Accueil > Informations Générales > Nouvelle carte scolaire

Nouvelle carte scolaire

vendredi 13 avril 2012, par Marie MALAQUIN (Elem Voltaire) - Présidente de l’APELGC

Le jeudi 29 mars a eu lieu en Mairie une réunion de présentation du projet de la nouvelle sectorisation des écoles de La Garenne-Colombes

Les points importants signalés lors de cette réunion sont les suivants :

* la carte scolaire (durée de mise en œuvre de 5 ans) sera distribuée courant avril, après avoir été votée en Mairie.

* les trajets des enfants (maison/école) ont été pris en compte dans la sectorisation afin de les limiter autant que possible (ex des enfants domiciliés place de Belgique, place de la Colonne...).

* les fratries seront conservées sur un même groupe scolaire sauf demandes de dérogation spécifiques des parents pour suivre la nouvelle carte.

* une stabilité des effectifs a été privilégiée pour tous les groupes scolaires (en fonction cependant des locaux disponibles et des aménagements susceptibles d’être apportés à l’intérieur des structures).

* les gros changements concernent :

1.l’école élémentaire Jean Jerphanion qui désormais prendra naissance d’un côté de la rue de l’AIGLE (l’autre côté étant sectorisé sur l’élémentaire Voltaire).

2.l’école Renan (le triangle d’habitation qui était sectorisé à Jean Jerphanion auparavant bascule du côté Renan).

Points spécifiques à l’école maternelle Voltaire :

* Les parents ont manifesté leur inquiétude quant à l’occupation croissante de l’école maternelle voltaire, qui n’est pas "désengorgée" grâce à la nouvelle carte scolaire.
La Mairie dit avoir pris en compte les nouveaux logements en construction dans ses prévisions en expliquant que la densité des enfants au mètre carré, les zones pavillonnaires et les zones d’immeubles sont très différentes d’un secteur à l’autre.

* La Mairie a rappelé que les enseignants de GS de l’école maternelle Voltaire étaient autorisés à faire gymnastique dans les locaux et avec le matériel de l’école Jean Jerphanion.

Ces points seront abordés en conseil d’école maternelle Voltaire.

Les parents représentants APELGC.


En complément :

*/ La délibération relative à la nouvelle sectorisation scolaire à compter de la rentrée solaire 2012 a été adoptée par les membres du Conseil Municipal en séance du 10 avril dernier.

*/ Vous trouverez en pièce jointe la carte représentant la nouvelle découpe des secteurs.

*/ Conformément à la délibération, afin de ne pas bouleverser la scolarité des enfants actuellement inscrits, la nouvelle sectorisation sera appliquée progressivement pour les nouvelles inscriptions en école maternelle d’une part, en école élémentaire d’autre part.

*/ Les demandes de dérogations pour l’application de l’ancienne ou de la nouvelle carte à l’ensemble des enfants d’une même famille, lorsque ces dispositions conduisent à la scolarisation dans des groupes scolaires différents, seront examinées avec une attention toute particulière.

titre documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0