Accueil > Groupe Scolaire Guest > CR réunion périscolaire du 18/09/17 à RENE GUEST

CR réunion périscolaire du 18/09/17 à RENE GUEST

jeudi 5 octobre 2017, par Corinne BOUTEILLER (Elem Guest)

CR de la Réunion Périscolaire du 18 septembre 2017 Groupe Guest

Participants :
Mme Fommarty, adjointe aux affaires scolaires
Mme Marquis, affaires scolaires
Mme Paul, responsable du periscoalire
Mme Caspar, responsable des animateurs
Les animateurs : Ludovic, Carole, Fatima, Gilberto, Catherine, Céline

Mme Fommatry a exposé le choix de la maire, de ne pas changer les rythmes scolaires pour la rentrée 2017. Le décret a été publié tardivement et il était difficile d’organiser un conseil d’école extraordinaire. Il est prévu début 2018 des réunions de travail ente les associations des parents d’élèves, le corps enseignant et la mairie (bilan sur les 4 dernières années et proposition de la mairie).

Elémentaire

1) Matin / Déjeuner / Soir : sous la responsabilité de Ludovic

Le matin de 7h30/8h20 : garderie gratuite

Le mercredi de 13h30 à 16h30  : pas de préinscription requise sauf lors des vacances scolaires (préinscription en ligne ou formulaire disponible à l’entrée de l’école). L’activité équestre reprendra en octobre avec 5 places disponibles dans chaque école.

Les Modules du vendredi  : il n’y a aucune obligation, la prestation est payante. Les activités sont découpées par cycle de 6/7 semaines. Les enfants restent regroupés au sein de leur classe et font 1 ou 2 activités qui sont imposées. Des rotations sont effectuées afin que les enfants puissent faire un maximum d’ateliers au cours de l’année scolaire.
Il est fortement conseiller aux parents d’inscrire les enfants pour un cycle complet (dans le cadre pédagogique : suivi, progression de l’atelier).
Il y a en moyenne 180 inscrits.
Activités proposées : Sport, Richesse d’Afrique, Patinette en folie, théâtre, cirque, chant, petit chef…
Si les enfants ont des activités extérieures, il y a un décalage de 30 min cette année avec la navette. Ils ne feront alors que ¾ de l’activité.
Ludovic insiste sur les inscriptions : elles doivent se faire impérativement le matin pour une meilleur organisation

2) Après 16h30 : sous la responsabilité de Carole
Sortie de l’après midi à 16h30
Gouter de 16h30 à 17h
Etude de 17 à 18h
Garderie jusqu’à 18h45
Attention il n’-y a pas d’icone navette pour amener les enfants aux activités extérieures, les fiches manuelles sont à remplir le matin.
Carole indique qu’après 18h il n’y pas de lieu prévu pour que les enfants puisse continuer à faire leur devoir.

Mr Fleurin, le réfèrent ULIS (classes handicapés) va faire le tour de l’ensemble des enfants, directeurs d’école et contacts parents par des RDV programmés. Il y aura peut-être l’édition d’un d’un livret d’accueil afin d’indiquer les attitudes à adopter pour une meilleur compréhension de l’autre, un meilleur accueil.

Maternelle

1) le matin : sous la responsabilité de Fatima
Garderie gratuite de 7h30 à 8h15
A partir de 8h15 les PS sont accompagnés dans leur classe. Les MS et GS vont dans la cours de récréation.
Ouverture des portes à 8h20 jusqu’à 8h30
Il a été souligné que dans un souci pédagogique l’équipe des animateurs est stable sur l’ensemble de l’année. Ils interviennent toujours à la même heure.

2) la cantine : sous la responsabilité de Gilberto
Il y a 2 services. 11h30 pour les PS et 12h15 pour les MS et GS. Pendant que les petits mangent et grands sont dans la cours de récréation.
Il y a 2 animateurs par table pour les PS. Les plats sont servis à table, les animateurs aident pour la découpe des aliments, les enfants sont invités à tout gouter, mais jamais ne sont obliger de manger. Gilberto insiste sur l’accompagnement.

3) Après 16h30 sous la responsabilité de Catherine

Gouter de 16h30 à 17h15
Les parents peuvent récupérer les enfants après le gouter.
A partir de 17h 20 : petit rassemblement : explication des règles de vie. Les activités sont positionnées par stands (jeu, dessin, loto, salle de motricité, Kapla.). Quand il fait beau des tables et chaises sont installés dans la cours de récréation pour lecture ou dessin.
Catherine demande à ce que les parents remplissent et rendent la fiche distribuée en début d’année qui liste l’ensemble des personnes susceptibles de venir chercher les enfants.
Développe de plus en plus la boite à Bobos mise en place par la Directrice de l’école Mme Niari au second trimestre 2017 qui permet la transmission des informations entre le scolaire et périscolaire en cas de bobos. Elle demande aussi à ce que chaque enfant puisse avoir un change.

4) le mercredi après midi et modules du vendredi : sous la responsabilité de Céline
Seconde année pour Céline.
Modules : Même organisation que pour l’élémentaire. Sont proposés basket, théâtre, poterie, anglais (la mairie indique que le contrat pour l’enseignant est en cours de signature, en attendant le module est dirigé par une animatrice).
Le mercredi : sont proposés danse, atelier, petits jeux, des sorties à partir de la MS.
Des navettes sont mises en place le mercredi pour Baby judo, l’éveil à la danse et le vendredi pour la natation.
Céline insiste, elle aussi, sur la nécessite d’inscrire les enfants dès le matin (badge uniquement pour le vendredi et le mercredi en face à face).

Autres points soulevés

-  Problème sur la qualité et comportement d’animateur sur la période d’été : des recadrages ont été effectués et des contrats non renouvelés.
-  Aucun PPMS n’avaient été effectués l’année dernière. Mme Paul indique le projet de vouloir effectuer 1 exercice PPMS le mercredi, 1 le vendredi et 1 pour chaque de vacances scolaires. A ce jour aucune date n’a encore été arrêtée.
-  Concernant les modules de langue pour les CM : le marché est en cours pour un ensemble anglais/espagnol/allemand. Un retour définitif n’est pas attendu avant janvier prochain.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0