Accueil > L’APELGC

L’APELGC

Dernier ajout : 21 mai 2016.

L’association

1er septembre 2015

Association régie par la Loi de 1901, constituée en 1975, elle a vocation à réunir les parents, ou les personnes détenant l’autorité parentale, des enfants scolarisés dans les établissements d’enseignement de la ville (écoles maternelles, élémentaires, mais également collèges).

L’APELGC, association sans but lucratif, est statutairement apolitique : ses seuls objectifs sont de défendre les intérêts des élèves au point de vue moral, intellectuel et matériel, de faciliter les relations entre parents, corps enseignant et autorités dont relèvent les établissements scolaires, et d’assurer la représentation des familles dans les conseils et les organismes existant dans ces établissements.

Les efforts des représentants de l’association tendent à favoriser l’épanouissement des enfants dans le cadre de leur scolarité, en instaurant un dialogue constructif avec les enseignants, les autorités administratives et politiques pour assurer le développement et le maintien d’actions pédagogiques, et en veillant sur la sécurité, l’hygiène et l’entretien des locaux scolaires.

Grâce à votre soutien, l’APELGC est la première association de parents d’élèves sur notre commune, représentée dans les 2 collèges et les 9 écoles. Nous avons besoin de vous pour nous maintenir à cette position en 2015-2016 !

Impliquez-vous au sein de l’APELGC !

Le temps que vous choisirez de consacrer à l’association restera modeste par rapport au bénéfice apporté par votre action.

S’impliquer dans une association de parents d’élèves

1er septembre 2015

Devant tant de temps passé à l’école par nos enfants, il nous vient naturellement à l’esprit l’idée que nous pourrions nous y investir un peu… à hauteur de nos possibilités et disponibilités, bien entendu !

Chaque année, des membres de l’équipe APELGC partent pour des horizons nouveaux. Nous avons donc besoin de parents pour compléter nos équipes.

Les élections, qui ont lieu en octobre, confirmeront votre implication dans le milieu scolaire de vos enfants. Mais au-delà des parents élus, tous les parents membres de l’association peuvent contribuer à améliorer le quotidien des enfants !

A titre indicatif, être élu représentant de parents d’élèves demande :

• Préparation des élections d’octobre, participation à la mise sous pli des bulletins de vote, tenue des bureaux de vote et dépouillement
• Présence à l’Assemblée Générale APELGC en novembre
• Prise de contact régulière avec les enseignants, les Directeurs ou Proviseurs des établissements (réunions mensuelles…)
• Participation aux réunions de préparation des conseils d’école ou action visant à remonter les éventuels sujets que vous voudriez voir aborder au cours des conseils
• Participation aux conseils d’école ou d’administration (2 ou 3 par an) pour les membres élus (titulaires ou suppléants)
• Participation aux commissions des menus et aux réunions diverses organisées avec la Mairie (rythmes scolaires, études, activités périscolaires…)
• Organisation et participation active à des événements proposés par l’association : vente de gâteaux pour le téléthon ou d’autres associations, projets à but solidaire ou humanitaire…
• Rédaction de compte-rendu, articles variés à afficher ou publier sur notre site internet
• Prise en charge d’impressions/copies pour la diffusion de documents
• Repas amicaux en cours et fin d’année avec l’équipe de son école

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0