1. Prévisions de rentrée 2009
Les effectifs devraient être en hausse à la prochaine rentrée avec 324 enfants attendus pour une capacité d’accueil de 330 élèves. Ces données ne sont pas
définitives et pourront être amenées à changer notamment en cas de déménagements ou de demandes de dérogation (par exemple du fait de l’ouverture de l’école Jean Jerphanion).
En grande section, 35 élèves vont faire leur entrée en CP à l’école Jean Jerphanion et 82 à l’école Voltaire. A noter que la commission des dérogations pour l’école Jean Jerphanion se tiendra le 9 mars 2009.
2. Surveillance de la Cantine
Les consignes de surveillance sont données en début d’année aux animateurs, précisant les horaires et les différentes étapes du midi (lavage de mains, toilettes, surveillance cour, en cas de mauvais temps) .
En ce qui concerne la nourriture, on fait goûter l’enfant mais on ne l’oblige pas à terminer son repas.
3. RGC Restauration :
RGC Restauration est quotidiennement en relations avec la Mairie pour faire part des remontées sur les menus ou signaler d’éventuels problèmes.
Deux rencontres ont par ailleurs eu lieu entre la mairie et le prestataire de services en janvier et février. Une détérioration de la qualité ayant été signalée, une mise en garde a été faite.
Il a par ailleurs été rappelé que les familles qui souhaitent une aide de la mairie pour la cantine peuvent en faire la demande auprès du CCAS. L’aide est accordée en fonction des ressources et prend la forme d’un remboursement a posteriori. Ce remboursement était effectué jusqu’à présent tous les 2 mois. Il sera prochainement effectué sur une base mensuelle.
4. Sécurité des Elèves à la Garderie
De 16h15 à 17h45 c’est Monsieur Dupont qui est responsable de la garderie avec Mme Yolande Vivet , référente goûter.
A partir de 17h45, Mme Vivet est responsable de la garderie.
En cas d’accident ou de maladie, les familles sont prévenues rapidement. En cas de besoin, les responsables peuvent faire appel au SAMU.
Des consignes de sécurité sont aussi distribuées en cas de risques majeurs (tempêtes, nuages toxiques). D’ailleurs, un groupe de travail se réunira le 7 avril pour recevoir une formation sur ces sujets.
5. Aide personnalisée
Elle a commencé début décembre pour les petits de 11h30 à 12h15. Chaque enseignant suit les élèves de sa classe. Les enfants déjeunent ensuite avec les moyens au 2ème service.
Afin de fonctionner plus souplement, un formulaire a été remis à tous les parents afin d’obtenir leur accord de principe pour la participation éventuelle de leur enfant à cette aide personnalisée si l’enseignant le juge nécessaire. Les parents sont bien évidemment tenus informés de la participation effective de leur enfant à ces séances.
D’après les enseignants, l’aide personnalisée est plutôt perçue positivement par les familles et les enfants concernés.
6. Le remplacement des enseignants
Nous apprenons que dorénavant un congé maternité suivi d’un congé parental pourra être assuré par le même remplaçant qui gardera ses indemnités.
Les parents d’élèves tiennent à faire part de leur mécontentement par rapport aux difficultés rencontrées pour obtenir des réponses lors des problèmes de remplacement dans les classes jaune et 6. L’équipe pédagogique partageant nos préoccupations, le Directeur nous propose de réfléchir à un texte commun à adresser à l’Inspection d’Académie.
7. Questions diverses :
- Une exposition sera organisée en fin d’année sur le thème des 4 éléments. Pour donner une dimension ludique à l’événement, l’équipe enseignante demande aux Associations de Parents d’Elèves s’il leur est possible d’organiser une petite kermesse en parallèle comme cela avait été fait il y a quelques années.
- Les Musicoliers : cette association qui intervenait pour la musique dans les écoles maternelles de La Garenne Colombes n’existe plus. Un appel offre a été relancé pour septembre 2009 par la mairie.
- Pont de l’Ascension : Les enfants auront classe le mercredi 20 mai pour être libérés le vendredi 22 mai. Il n’y aura pas école du 21 au 24 mai au soir.
- Une association nationale de parents d’élèves a demandé un retour à une semaine de 4,5 jours. La mairie, en liaison avec l’Inspection de l’Education Nationale, étudie différentes possibilités qui ne seront pas mises en place quoi qu’il advienne avant septembre 2010 et qui seront présentées en Conseil d’Ecole le moment venu.