Lettre adressée à l’Inspecteur d’Académie concernant les enseignements

30 mars 2009

Collège Les Champs-Philippe

Par APELGC (archives)

Vous trouverez ci-dessous les extraits du courrier adressé à l’Inspecteur d’Académie le 19 février 2009 concernant les enseignements au futur collège K. Haedens.

Monsieur l’Inspecteur,
 
Nous faisons suite par la présente aux informations transmises aux parents d’élèves lors de la réunion qui s’est tenue le 3 février dernier, présentant le futur collège Kléber Haedens à La Garenne-Colombes.
 
Alors qu’en préambule de la réunion, il était annoncé la volonté de l’Académie d’offrir les mêmes enseignements sur les deux collèges de la commune (collège « les Vallées » et collège « Kléber Haedens ») et que la constitution garantit un accès égal pour tous à l’instruction, nous nous faisons l’écho ici, en tant que représentants élus des parents d’élèves Garennois, de leur incompréhension quant aux options et langues proposées sur les deux collèges de la ville.
 
En effet, nous attirons votre attention sur les inégalités entre les deux établissements notamment avec une section Allemand Européen au collège les Vallées qui n’est pas prévue au collège Kléber Haedens. Nous vous demandons donc une équité totale entre les deux collèges, permettant aux collégiens de notre ville d’accéder aux mêmes possibilités d’apprentissage et d’enseignement ; aussi, il semblerait légitime de créer une section Allemand européen au collège Kléber Haedens.
 
En outre, vous nous avez indiqué qu’il n’y aurait pas de création de section européenne Anglais supplémentaire sur l’ensemble des deux collèges, les sections européennes créées au collège Kléber Haedens étant transférées du collège des Vallées. Cependant, le collège Kléber Haedens accueillera également des élèves venant du collège Georges Seurat : ainsi, les élèves susceptibles d’avoir le niveau requis aujourd’hui pour accéder à une section européenne sera supérieur à ce qu’il est cette année ; il nous apparaît donc naturel que le nombre de places en section européenne Anglais soit supérieur l’année prochaine à ce qu’il est aujourd’hui ; autrement, ce transfert limitera d’une façon très importante l’accès aux sections européennes des élèves de la Garenne.
 
Nous n’imaginons pas que la carte scolaire sur une même commune puisse être un barrage au choix qui s’offre aux collégiens, plus particulièrement en matière d’apprentissage des langues vivantes, surtout quand on sait que c’est aujourd’hui une priorité de l’état que de « redresser la situation de l’enseignement des langues ».
 
Persuadés de la légitimité de notre requête, qui ne fait que refléter la demande des parents garennois, nous restons dans l’attente de lire votre réponse favorable …

 
Francis Romulus