La conférence sur « l’école et la famille au travers de l’enfant » a eu lieu mardi dernier dans le réfectoire de l’élémentaire Marsault.
11 parents étaient présents ainsi qu’un directeur d’école (Certains parents avaient décliné l’invitation en raison de la Fête des Voisins).
De nombreux échanges ont eu lieu entre les différents participants et l’animateur M. Kaldhi.
Il ressort de cette réunion que les relations école/parents ont évolué depuis ces 40 dernières années et que la communication se met en place peu à peu.
L’école instaure des règles institutionnelles, est prépondérante dans les apprentissages, et, donne un important capital culturel à l’enfant. Elle invite les parents à co-construire afin que l’enfant trouve sa personnalité, son identité, et, puisse avoir un esprit critique et analytique. La discussion et la concertation sont importantes. La communication se fait par entretien collectif (réunion en début d’année) puis par entretien individuel. Il ne faut pas attendre qu’il y ait de problème pour prendre rendez-vous. Il est important de savoir comment l’enfant s’intègre au groupe, quel est son rôle. La confiance est prépondérante car c’est la reconnaissance de la compétence ainsi la communication est ouverte, le discours signifiant et l’enfant épanoui. Il y a une véritable complémentarité entre les deux autorités. Mais chacun doit aussi savoir rester à sa place et dans son domaine de compétences. Un instituteur sait enseigner mais n’est pas psychologue et gère 30 enfants.
Les parents pensent que 1 ou 2 réunion(s) collective(s) complémentaire(s) permettrai(en)t de renforcer les liens avec l’instituteur et de mieux évaluer l’intégration de leur enfant dans le groupe, sachant que le planning des enseignants est déjà lourd et qu’ils sont également parents.
Pour conclure, école et parents doivent continuer à marcher main dans la main pour le bien de l’enfant.
Nous souhaitons continuer l’année prochaine le cycle de conférences et nous sommes ouverts à toutes thématiques pouvant intéresser parents et instituteurs.
N’hésitez pas à écrire à alexandra.matile@hotmail.fr