Commission des menus du 17 novembre 2009, quelques éléments

17 janvier 2010

Informations Générales

Par APELGC (archives)

 

L’APELGC a participé à la commission des menus qui s’est tenue le mardi 17 Novembre 2009 avec des représentants de la Mairie et des représentants du prestataire RGC Restauration. Voici quelques points abordés :

 

§  La qualité

 

Une amélioration de la qualité semble avoir été constatée dernièrement. Les fruits seraient meilleurs (et mûrs) mais il faut rester vigilant et n’hésitez pas à nous faire remonter l’information sur les problèmes signalés par vos enfants.

 

§  Les enquêtes de satisfaction à chaque repas

 

Les enquêtes de satisfaction restent difficilement interprétables puisque les écoles font remonter des données très hétérogènes (une même semaine peut être notée 11/20 par une école et 18/20 par une autre….).

 

§  Le choix des menus, des plats en sauce, « reconstitués »

 

La diététicienne de RGC présente à la réunion a répondu aux interrogations relatives à la sur-représentation des plats en sauce dans les menus en rappelant que cela était inhérent à la restauration collective en liaison froide : pour que les plats puissent être réchauffés, il faut de la sauce ou du jus, sinon c’est trop sec. 

 

RGC souligne que le nombre de plats "reconstitués" (& panés) a été réduit au profit de plats plus "nobles" type sauté de boeuf et que leurs équipes veillent à l’apport calorique pour les enfants par le biais  du grammage servi. La diététicienne a rappelé que RGC se conformait aux grammages recommandés (notamment pour la viande) qui peuvent parfois paraître insuffisants aux parents par rapport à leurs propres (mauvaises ?) habitudes  alimentaires … Elle a également proposé de communiquer la composition nutritionnelle de certains "plats phare". 

§  Les entrées chaudes, le goûter

 

Les installations dans les cuisines des écoles ne permettent pas de réchauffer à la fois des entrées et des plats principaux (sauf les mercredi et pendant les vacances scolaires où les effectifs sont plus limités), d’où la faible part d’entrées chaudes (potages notamment) dans les menus.

 

Il n’est pas facile de diversifier les goûters car les laitages posent des problèmes de stockage (pour des raisons d’hygiène, les animateurs ne peuvent pas avoir accès aux frigos à l’heure du goûter). Des fruits sont régulièrement proposés aux enfants, sans rencontrer un grand succès apparemment… et les compotes en gourdes sont trop chères.

 

Les confitures en pots individuels qui posent clairement problème en maternelle vont être prochainement supprimées et les adultes présents leur prépareront les tartines.