Pétition de soutien au PAL (Programme d’Aide à la Lecture)

14 avril 2010

Informations Générales

Par APELGC (archives)

L’APELGC relaye une pétition réalisée par les responsables et animateurs du PAL:

Le Programme d’Aide à la Lecture (ou PAL) est en passe de disparaitre; pourtant 31 communes des Hauts de Seine l’ont adopté comme accompagnement scolaire à la lecture. Quelques chiffres clefs :

  • 2.700 écoliers en bénéficient cette année de la PS au CM2
  • Depuis son origine, il y a 20 ans, plus de 40.000 enfants en ont bénéficié

Un vote du Conseil Général a eu lieu vendredi 12 mars 2010 pour supprimer le PAL à compter de septembre 2010, sans aucune consultation des personnes concernées par ce programme.

L’argument qui a été avancé par le Conseil Général est que le contenu du PAL est désormais dispensé dans le cadre de l’Aide personnalisé.

Cet argument est totalement fallacieux, l’aide personnalisée étant destinée à  un autre public que le PAL. Ses objectifs sont en effet beaucoup plus ponctuels et concernent tous les domaines d’apprentissages (maths, français, langage, etc). Le Pal est une exception nationale; il a su développer une approche inédite, totalement non scolaire de la lecture.

Par ailleurs, supprimer le PAL est en totale contradiction avec les discours gouvernementaux de réduction de l’échec scolaire.

Pétition réalisée par les responsables et animateurs du Pal de janvier à mars.

Il y a 20 ans, le Conseil Général des Hauts de Seine  pariait sur un dispositif innovant et créatif qui prônait une approche désacralisée de la lecture dans un cadre libéré des contraintes scolaires. Alors que les instances de notre département annoncent brutalement la disparition du Pal à la rentrée prochaine, nous affirmons l’apport inappréciable qu’il constitue pour ces enfants découvrant les compétences de l’écrit grâce à une approche originale. Non, l’Aide personnalisée, ni les autres initiatives de remédiation mises en place par l’Education Nationale ne peuvent se substituer au Pal et n’ont pas vocation à le faire. Non, nous ne pouvons nous résoudre à ce qu’une politique d’austérité budgétaire justifie, à elle seule, la disparition d’une  mesure éducative intelligente dont le Conseil Général peut s’enorgueillir. Voilà pourquoi nous réclamons avec force sa sauvegarde pour permettre aux enfants de profiter encore de ce supplément d’expression, de création, de fantaisie, bref de bonheur par la fréquentation assidue de l’écrit dans toute sa diversité.



Soutien à la pétition des responsables et animateurs du PAL

Nous (Fédérations de parents d’élèves, parents d’élèves, citoyens etc ) soutenons et relayons la pétition lancée pour le PAL :
 
Nous pensons que le PAL est un projet qui :

  • a prouvé son utilité pendant 20 ans,
  • qui n’est en rien remplacé par l’aide personnalisée (argument du Conseil général)
  • permet de faire de la prévention à l’échec scolaire
  • permet la construction d’une première culture littéraire.