Le conseil d’école maternelle Renan s’est tenu le vendredi 26 mars à 18 heures en présence de l’équipe enseignante, des représentants de la Mairie et des associations de parents d’élèves : APELGC et FCPE.
Les points majeurs :
Les effectifs attendus à la rentrée scolaire 2010/2011 sont actuellement les suivants:
- 108 enfants en classe de petites sections
- 99 enfants en classe de moyennes sections
- 81 enfants en classe de grandes sections
soit un total de 288 enfants .
Monsieur le Directeur et les parents d’élèves soulignent que l’on approche le nombre maximum de 300 élèves pouvant être accueillis dans l’école maternelle Renan.
Concernant les travaux à mener, les services de la mairie sont passés pour étudier la réfection des classes 5, 6 et du dortoir endommagé l’an passé par une inondation. Les travaux seront faits pendant les vacances à due concurrence de l’enveloppe d’indemnisation versée par les assurances.
Les autres travaux retenus sont axés sur le thème de la sécurité : réfection des installations électriques, mise en place d’un châssis de désenfumage, ventilation de la salle informatique.
Les institutrices et parents d’élèves soulignent l’urgence qu’il y a à intervenir pour la réfection du mur du fond de la classe 3 car le plâtre tombe et le mur est gorgé d’humidité. La mairie prend note de cette demande et avertira les services concernés. Il est aussi demandé la pose de stores intérieurs dans cette classe située au fond de la cour pour la rentrée 2010.
S’ agissant du remplacement des dames de services, Madame Raimbault rappelle le principe des 2 jours de délai de carence. Par ailleurs, les nombreuses absences des dames de services constatées cet hiver pour l’école maternelle Renan, mais aussi dans les autres écoles a conduit la mairie à mettre à l’étude un renforcement des équipes « volantes » qui passeront de 3 à 6 personnes pour le trimestre d’hiver 2010.
La cantine accueille jusqu’à 215 enfants au déjeuner, soit une fréquentation sans cesse en hausse. Rappelons qu’un appel d’offre est en cours pour un nouveau prestataire à la rentrée 2010/2011. Le cahier des charges prévoit de lourdes pénalités en vue de trouver un prestataire de restauration collective qui garantit une qualité constante au tout au long du contrat de 3 ans.
Enfin, notons que la demande de voir installer un parking à deux roues, digne de ce nom, sur la place située face à l’école maternelle, a été transmise aux services de la mairie en charge de ce type d’aménagements !