La Garenne-Colombes, le 1er octobre 2014
Chers parents,
Voilà un mois que nos enfants ont pris ou repris le chemin de l’école élémentaire Ernest Renan. Nous espérons que la rentrée s’est bien passée et que chacun a trouvé ses repères avec les nouveaux rythmes scolaires.
Le vendredi 10 octobre prochain, comme tous les parents d’élèves français, vous allez élire vos représentants auprès des conseils d’école. Nous avons demandé à ce que cette année le bureau de vote soit ouvert de 16 heures à 20 heures afin que ceux d’entre nous qui travaillent et qui n’auraient pu voter par correspondance, puissent venir voter à l’école. Nous avons aussi souhaité que l’Expo-vente qui se tenait les années le samedi matin à l’école, soit maintenue cette année encore. Ainsi l’équipe pédagogique nous a proposé, compte tenu des nouveaux rythmes scolaires, de la faire cette année le vendredi soir, jour des élections.
Cela va nous permettre de venir admirer les oeuvres artistiques que nos enfants auront réalisées avec leurs enseignants au cours de ce premier mois d’école, sur le thème de La Lumière, qui est le thème du projet d’école cette année. Cela nous permettra aussi de rencontrer l’équipe pédagogique dans un cadre agréable, d’acheter des livres pour nos enfants et de permettre que la bibliothèque de l’école soit pourvue de nouveaux ouvrages. En effet, la librairie qui vend les ouvrages, s’engage à fournir la bibliothèque de l’école en ouvrage à hauteur d’un pourcentage du montant de ventes totalisées.
Cela sera aussi l’occasion pour nous, parents de l’APELGC de vous rencontrer car nous serons présents pour tenir le bureau de vote dans l’ancien hall de l’école.
Cette année à nouveau, nous présentons une liste de représentants de parents d’élèves comme dans l’ensemble des écoles de notre commune. Notre association, est la seule association indépendante, locale et apolitique. Contrairement aux autres listes, tous nos candidats se sont engagés à n’avoir aucun mandat politique local ou national. Cela figure dans nos statuts.
Cette année encore, nous nous engageons à être vos représentants auprès des autorités locales, de l’inspection académique et de l’équipe pédagogique. Nous poursuivrons nos engagements comme par les années passées. Nous sommes une équipe de parents bénévoles, avec un relai de plus de 200 représentants dans toutes les écoles de la Garenne-Colombes.
Avec nos représentants, de toutes les écoles de la commune, nous nous sommes beaucoup investis l’an passé dans les concertations engagées avec la mairie pour la mise en oeuvre des modules de découvertes des vendredis après-midi. En ce début d’année, encore, nous avons alerté la mairie des problèmes que les familles ont rencontré afin d’améliorer sans tarder le dispositif et nous rencontrerons encore mi octobre, les équipes municipales pour suivre ce sujet.
Ces dernières années nous avons obtenu de la municipalité la sécurisation des abords de l’école durant les travaux. Nous avons demandé le maintien des budgets de travaux de rénovation dans l’école pour lutter contre les nuisances sonores (fenêtres des classes, revêtement acoustique…). Nous sommes intervenus auprès de l’inspectrice académique pour garantir le remplacement d’une maitresse dont le congé maternité prenait effet en fin d’année scolaire pour garantir à nos enfants une fin d’année sereine.
Contactés par certains d’entre vous sur la qualité des repas, nous avons mené l’an passé une opération «cantine ». Six parents de notre association sont venus à l’improviste, un midi, observer comment se déroulaient les 3 services. Nous avons fait un compte-rendu factuel à la direction de l’école et aux services municipaux constatant ce qui se passait bien et ce qui ne fonctionnait pas. Nous avons ainsi obtenu l’achat de vaisselle complémentaire pour que les enfants n’aient plus à poser leurs desserts, notamment les fruits découpés, à même les plateaux. Nous nous sommes engagés à renouveler ce type d’opérations.
Toutes ces dernières années nous avons été présents bénévolement pour animer les buvettes lors des kermesses d’école afin de récolter des fonds pour la coopérative de l’école. Nous avons mobilisés les parents pour accompagner les journées Jeux Olympix, Japon et les sorties scolaires. Nous militons pour que chaque enfant puisse par cycle scolaire, partir en classe externalisée avec son enseignant.
Nous vous écoutons, remontons vos demandes auprès de l’équipe pédagogique ou des autorités locales, en nous efforçant de toujours être factuels et efficaces, dans le respect d’un dialogue et d’une écoute réciproque.
Le monde bouge, l’école doit bouger avec lui pour préparer nos enfants à l’avenir, pour cela nous veillons à ce que la qualité de vie à l’école soit la meilleure possible dans le respect et l’écoute de chacun.
Cette année encore nous espérons que vous nous renouvellerez votre confiance en votant pour l’APELGC le 10 octobre prochain.
A très bientôt dans une prochaine Lettre de l’APELGC.
L’équipe de l’école E Renan élémentaire