D’une année à l’autre
L’année 2014-2015 a vu quelques modifications de la vie du collège se mettre en place.
- De nouveaux casiers sont désormais installés à l’entrée de la cour et viennent s’ajouter à ceux déjà présents dans le hall. Désormais chaque sixième dispose d’un casier ainsi que tous les demi-pensionnaires, soit au total plus de 3 collégiens sur 4.
- Le service de restauration scolaire a été réorganisé en deux services et les horaires des cours ont été aménagés en conséquence. Les bousculades et les longues attentes s’en trouvent fortement réduites. Si le calme semble difficile à instaurer au deuxième service avec des « petits » collégiens (6ème et 5ème) plutôt agités, les « grands » (4ème et 3ème) déjeunent dans une ambiance assez calme.
- La restauration scolaire, désormais en liaison froide et assurée par ELIOR a connu un premier trimestre difficile pour les élèves. Face aux manquements répétés d’ELIOR, l’APELGC est intervenue à de nombreuses reprises avec pas moins de 12 visites sur place pour rétablir un service acceptable. Deux micro-ondes ont été installés. Le nouveau responsable de site a redressé la situation mais la prestation reste encore trop inégale. Dès la rentrée 2015 l’APELGC continuera à intervenir.
- L’APELGC a défendu le maintien du principe des moyennes générales et des mentions décernées lors des conseils de classe. Pour la première fois une remise des prix a même eu lieu lors de la fête de fin d’année.
- Alors que la période de fin juin à début juillet rimait avec collège fermé et absence de cours, cette année, des « animations » à la carte étaient proposées aux élèves. Certaines étaient très scolaires – révision des verbes irréguliers en anglais – et d’autres très ludiques à la police scientifique à remportant un vif succès auprès des élèves.
Et pour l’année scolaire à venir ?
- Après deux ans de réclamation de l’APELGC, un médiateur sera affecté à notre collège et … les climatisations défectueuses seront réparées.
- A la demande de l’APELGC la liste des fournitures demandées aux élèves sera mise en conformité avec la réglementation afin d’alléger (un peu) les cartables de nos enfants.
- Une nouvelle équipe de surveillants succèdera à l’équipe actuelle. Mme Dauzié (CPE) quittera aussi le collège et sera remplacée. Du coté des professeurs peu de mouvements sont annoncés.
- La CLA qui existait depuis plusieurs années sera fermée alors que l’ULIS nouvellement créée est maintenue.
Rejoignez-nous et soutenez l’action de l’APELGC !
La réunion d’information APELGC se tiendra
Jeudi 10 septembre à 19h00 au collège Les Vallées. Venez nombreux !
Eric JULIEN et toute l’équipe APELGC du collège Les VALLEES