Quel est le rôle d’une association de Parents d’Élèves au collège ?

10 juin 2019

Collège Les Champs-Philippe, Collège Les Vallées, Collèges

Par Carine LABERNARDIÈRE

Les Associations de Parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les différents intervenants au sein du collège.

Elles participent activement à la vie pédagogique de l’établissement conjointement à la Direction et interviennent de façon prioritaire sur les sujets collectifs (cantine, horaires scolaires…). Les Associations ont également un rôle majeur de médiation lorsqu’il s’agit d’évoquer et/ou de défendre les cas individuels à la demande d’un ou des parents concernés.

A cet égard, les parents d’élèves sont invités en première intention, à se rapprocher de l’équipe pédagogique, les Associations de Parents d’élèves n’intervenant que dans un second temps.

Les élections permettent de déterminer le nombre de sièges qui sera attribué par Association de parents d’élèves (entre 6 et 7 représentants + autant de suppléants).

Le collège s’organise autour de plusieurs commissions et c’est au début d’année scolaire que sont déterminés, parmi les parents élus et suppléants, qui siégera à quelle commission.

 

Conseil d’administration (CA): 6 / an en moyenne  – composé de 6 ou 7 représentants de parents d’élèves. Ils ont lieu le soir en principe, durée 2 heures environ. (3 heures maxi aux Vallées). Cette commission gère la vie du collège :

  • Vote la répartition des heures de cours par discipline – « Dotation Horaire »
  • Vote les budgets alloués pour le fonctionnement du collège (ex contrat d’entretien du collège) ainsi que les subventions pour les voyages ou sorties.
  • Participe à l’élaboration du projet pédagogique et à certaines orientations du collège.
  • Participe à l’élaboration du Règlement Intérieur.

 

Conseil de discipline : 3 représentants, nombre variable selon les années. Ils ont lieu en journée.

 

Commission permanente : réunion de préparation du CA pour les sujets d’envergure, principalement sur la dotation horaire, le projet pédagogique et le règlement intérieur – 1 à 2 réunions par an.

 

Commission Hygiène et Sécurité : 2 parents d’élèves élus – 1 à 2 réunions par an

 

Comité éducation pour la santé et la citoyenneté : 2 parents d’élèves élus – 1 à 2 réunions par an

 

Conseil de Vie Collégienne : 1 parent d’élève élu – 1 à 2 réunions par an

 

Autres réunions ouvertes aux parents adhérents (élus et non élus) :

Conseil de classe : 2 parents d’élèves adhérents à une association – 2 conseils de classe aux Champs Philippe / 3 conseils de classe Les Vallées. En début d’année la tête de liste établit la liste des parents qui siégeront dans chaque classe où il est de coutume qu’un parent par association siège. Il est courant que les associations s’arrangent en fonction des parents volontaires. Il se peut donc que 2 parents de la même association siègent ensemble lors d’un conseil de classe.

 

Commission éducative : tous les parents adhérents peuvent y participer et l’usage veut que chacune des associations soit représentée. Si les parents élus ne peuvent pas participer, les parents adhérents sont sollicités. Cette commission est le lieu où sont traitées les situations difficiles (problèmes liés aux acquis scolaires ou aux comportements). C’est l’occasion pour le collège d’établir un contrat entre l’élève en difficulté, sa famille et l’établissement.

Cette commission regroupe l’élève en difficulté, sa famille, l’infirmière et/ ou l’assistante sociale et/ou la médiatrice, le professeur principal, le CPE, la direction du collège, un ou deux représentants des parents.

Aux Vallées, les parents siégeant à cette commission ainsi que leurs suppléants sont désignés en début d’année.