Compte-rendu de la réunion d’information du mardi 3 février 2009 relative à la sectorisation des collèges

11 février 2009

Collège Les Champs-Philippe

Par APELGC (archives)

La commune de La Garenne-Colombes est à ce jour dotée d’un seul collège sur son territoire. Depuis la rentrée scolaire 2005, les élèves du secteur René Guest de La Garenne-Colombes sont accueillis au collège Georges Seurat à Courbevoie. Face à l’évolution constante des effectifs du collège des Vallées, le Conseil Général a adopté le projet de construction d’un nouveau collège qui ouvrira ses portes en septembre 2009, le collège KLEBER HAEDENS.

La Sectorisation

La séparation des secteurs, collège les Vallées/collège Kléber Haedens, se fera au niveau de la rue Voltaire : à l’Ouest de la rue Voltaire, les élèves iront au nouveau collège Kléber Haedens, à l’Est, au collège les Vallées.

Un parent d’élève demande si un car sera mis à disposition pour les élèves habitant «loin» : la réponse est négative. La Mairie indique que par rapport à la situation actuelle, les élèves les plus «loin» n’auront pas plus de 300 m à faire en plus. En fin de réunion, le sujet étant revenu, le Maire indique que pendant des années les élèves du secteur Guest ont été scolarisés aux Vallées, et que personne ne voyait là de problème sur la longueur du trajet.

Les Effectifs

Dès septembre 2009, le nouveau collège Kléber Haedens, qui a une capacité de 700 élèves, ouvrira avec 448 élèves, plus 8 UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration; ce sont des élèves handicapés), plus environ 32 élèves dans le cadre de l’Internat pour la réussite. Cela fait un total d’environ 500 élèves.

De ce fait, le collège les Vallées verra ses effectifs passer en septembre 2009 à environ 553 élèves pour une capacité de 700 élèves.

Il est précisé que les 2 collèges n’accueilleront que des enfants de La Garenne-Colombes, seules les rues de La Garenne-Colombes étant rattachées à ces collèges, sauf dérogation spéciale accordée ultérieurement par l’Education Nationale.

Il est précisé que l’Internat Educatif n’est pas un internat disciplinaire. Ce sont des enfants n’ayant pas des conditions familiales permettant la réussite. Cet internat sera le 2ème du département des Hauts de Seine après celui d’Asnières. Dans le meilleur des cas, il n’est envisagé qu’environ 24 élèves la première année, 16 garçons et 8 filles.

Les Personnels

La rentrée sera préparée par M. Ferretti, Principal du collège Les Vallées, puis le nouveau Principal sera nommé début avril ainsi que son équipe (un CPE, un CPE affecté à l’internat (pas la première année), des surveillants, une infirmière, notamment). La nomination des professeurs interviendra avant fin juin 2009.

Les Niveaux – Les Options

Dès la rentrée 2009, tous les niveaux seront ouverts, et les transferts d’effectifs des collèges Les Vallées et Georges Seurat se feront vers le collège Kléber Haedens en fonction de la sectorisation, sauf les cas évoqués après (cf. tableau des langues et options des 3 collèges). Ainsi, même les élèves actuellement en 4ème devront faire leur 3ème au nouveau collège s’ils se trouvent sur son secteur.

Côté options, il est cité que "tout nouvel établissement ne doit pas être défavorisé par rapport aux autres établissements".

Le document décrivant les langues et options des 3 collèges, Georges Seurat, Les Vallées, Kléber Haedens, est ensuite passé en revue. Cf. Document tableau des langues et options des 3 collèges.

Les 5èmes Anglais LV1 pourront faire Allemand LV2. Mais les 5èmes Allemand LV1 ne peuvent pas faire Anglais LV2.

Il n’y aura pas de 4ème Européenne Allemand au collège Kléber Haedens. Mais il y aura des 4èmes Européennes Anglais.

  • L’APELGC compte se mobiliser sur ce point afin que quel que soit le lieu d’habitation des élèves, ceux qui voudront et pourront faire une 4ème européenne allemand en aient la possibilité. Par ailleurs, il reste à voir si ce sont des classes européennes ou des sections européennes qui seront formées (une « section européenne » étant une partie de classe, constituée par ailleurs d’élèves ne se trouvant pas en section européenne).

A noter (cf. colonne Remarques du document), des élèves resteront dans leur collège actuel du fait des options langues qu’ils y suivent actuellement.

Les projets sont spécifiques à un établissement et dépendent des professeurs de l’établissement. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de transfert de projets. Les thèmes dépendent aussi de l’établissement. Cela se fait par les professeurs, et ne peut donc pas être décidé par avance.

La Rentrée septembre 2009

Comme pour les autres établissements, un accueil se fera par niveau.

La liste des fournitures et les horaires seront communiquées au préalable, avant les vacances d’été 2009.

La Sécurité Voirie

Côté sécurité, la mairie dit s’être organisée pour la traversée de la place de Belgique, notamment le matin et le soir, mais reconnaît qu’il ne sera pas possible de la sécuriser à chaque heure de sortie. Des agents municipaux et la Police municipale participeront à cette sécurisation.

La sécurité pour la traversée du Boulevard National au bout de la rue Léon-Maurice Nordmann, face à la rue Pasteur, est évoquée. Le Maire indique que ce point sera sécurisé ainsi que la traversée de l’avenue de Verdun.

  • L’APELGC compte demander des garanties auprès de la Mairie pour les traversées des rues, avenues et boulevards très fréquentés.

Les Installations Sportives

Dans le nouveau collège, il y aura un Gymnase grande capacité. Des conventions sont en cours de signatures avec la municipalité pour partager les équipements avec les associations de la commune.

Visite des locaux

Une visite des locaux sera organisée par la Mairie d’ici la fin de l’année scolaire, vraisemblablement pendant les fêtes de la Garenne, début juin.

Magali Bibert / Francis Romulus