Lettre adressée au Maire de La Garenne Colombes concernant les aspects Sécurité

23 mars 2009

Collège Les Champs-Philippe

Par APELGC (archives)

Vous trouverez ci-dessous des extraits de la lettre adressée au Maire de La Garenne Colombes le 16 février 2009 concernant les aspects sécurité :

 

Monsieur le Maire,

Suite à la réunion du 3 Février dernier, concernant l’ouverture du nouveau collège Kléber Haedens, nous souhaitons, en tant que représentants des parents d’élèves, vous faire part des réflexions et questions qui nous semblent essentielles, plus particulièrement en matière de sécurité.

·         Traversée à l’angle du boulevard national et de la rue Léon-Maurice Nordmann, face Rue Pasteur

 

Nous avons enregistré la volonté de renforcer la sécurité par la présence d’un agent régulant la circulation. Cette proposition est la bienvenue mais nous souhaitons insister sur le fait que cette solution ne règle qu’une partie du problème. En effet, nous parlons de collégiens avec des horaires flexibles. Un agent, aidera à la circulation aux heures de grosses affluences, mais pas à toutes les heures. Il faut donc travailler, nous semble-t-il, sur la sécurisation du passage en lui-même. Il faudrait allonger la durée du feu rouge (de ce fait le temps de passage des piétons) et envisager la pose d’un ilot central avec des barrières de protection (permettant aux piétons de stopper dans un espace protégé central en cas d’impossibilité de traverser en une seule fois).

 

·         Sécurité sur la place de Belgique

 

­   A-t-on une idée de la situation des travaux, sur la place de Belgique, à la rentrée de Septembre 2009 lors de l’ouverture du collège et l’incidence sur la circulation des piétons et plus particulièrement des collégiens qui iront à Kléber Headens ?

­   Pouvez-vous nous présenter l’évolution du projet de circulation des piétons, sur la place de Belgique, pour l’année 2009-2010, c’est-à-dire tout au long de l’année scolaire ?

­   Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cette période de travaux, plusieurs passages piétons de la place sont, soit sans signalement lumineux pour les piétons, soit en signalement lumineux autorisant les piétons à traverser mais se trouvant dans des virages autorisant également à passer les voitures venant d’axes perpendiculaires. La visibilité des automobilistes dans ces passages n’est que réduite et aucune anticipation ne peut être faite pour des conducteurs n’ayant pas l’habitude de circuler à cet endroit. Peut-on améliorer la signalisation préventive pour les voitures et indicative pour les piétons ?

 

·         Sécurité devant le nouveau Collège K Haedens

 

­   Cette avenue, n’a jusqu’à présent pas été conçue en envisageant le passage de centaines de collégiens à des heures diverses et variées. Nous nous interrogeons donc sur les mesures qui ont été prévues aux abords du collège.

­   Il y a un passage piéton à l’intersection de la rue Paul Prouteau et de l’avenue de Verdun, mais pas de feu tricolore obligeant les voitures à stopper. Cette intersection étant celle du collège cela semble peu suffisant, car on peut imaginer qu’un grand nombre de collégiens traverseront à cet endroit.

­   L’intersection la plus proche équipée d’un feu tricolore est celle de la Rue Pierre Sémart. Elle n’est pas très éloignée mais les enfants iront-ils jusque là ou traverseront-ils au plus près, on doit se poser la question et envisager qu’ils traverseront au plus près.

­   La mise en place d’un feu tricolore à l’intersection de l’avenue de Verdun et la rue Paul Prouteau nous semble indispensable.

­   Des barrières de sécurité sur les trottoirs ont-elles été prévues ?

­   Si oui, ont-elles été prévues sur une distance suffisante et sur les deux trottoirs (de chaque côté de l’avenue) ?

­   Nous pensons que des barrières installées sur une distance suffisante auraient une double efficacité : canaliser le flot des enfants et les « obliger » à traverser sur des passages autorisés avec un feu stoppant les voitures.

­   Nous avons également pensé à l’installation de barrières centrales, séparant les deux voies de circulation des voitures, de façon à décourager les enfants qui auraient l’idée de traverser l’avenue au plus court, c’est-à-dire face au collège.

 

·         Eclairage publique

­  

Pourrait-on renforcer l’éclairage sur le secteur autour du collège : Avenue de Verdun, Rue Pasteur, Rue Pierre Sémart, Rue Paul Prouteau,…

 

·         Piste cyclable

­   De nombreux enfants vont se rendre au collège en vélo et notre commune n’est pas équipée de piste cyclable. Ces aménagements existent déjà dans de nombreuses communes. Il nous parait indispensable pour notre ville de se doter de pistes cyclables afin de sécuriser les trajets des usagers. Notamment pourriez-vous envisager des pistes cyclables : Rue L-M Nordmann, Rue Pasteur, Boulevard National, Avenue de Verdun, Boulevard de la République et Place de Belgique.

 

Nous nous permettons de souligner, que notre démarche se veut constructive. Nous avons accepté, en tant que parents élus, d’être les représentants de tous les parents des enfants scolarisés aujourd’hui aussi bien au collège des Vallées qu’au collège Georges Seurat ou bien encore sur les différentes écoles élémentaires de la Garenne. C’est donc en tant que parents « relais » que nous nous adressons à vous aujourd’hui. Notre but est, en tant que parents mais aussi en tant que citoyens Garennois, d’être force de propositions pour que ce nouveau collège qui est une vraie valeur ajoutée pour notre commune, le soit aussi pour les enfants qui y seront scolarisés.

Nous savons que toutes ces questions et suggestions, ne concernent pas seulement des décisions qui peuvent être prises par la municipalité Garennoise. Nous comptons donc sur vous, pour être à votre tour le relais des parents d’élèves de La Garenne-Colombes et l’écho de nos réflexions auprès du Conseil Général et/ou Départemental.

Nous sommes bien entendu à votre disposition, pour débattre avec vous de l’ensemble de ces sujets. Etant persuadés que vous avez peut-être déjà un grand nombre de réponses à nos questions, c’est avec une grande impatience que nous attendons de vous lire et/ou de vous rencontrer prochainement.

 

Francis ROMULUS (Président) / Catherine SPREUX (Tête de liste Collège G Seurat)