Commission des menus du 12 janvier 2010

4 février 2010

Informations Générales

Par APELGC (archives)

 

Les commissions des menus ont lieu tous les deux mois et réunissent outre le prestataire RGC Restauration, des représentants des Affaires Scolaires de la Mairie et une représentante des dames de services. Les directeurs d’écoles y sont également conviés tout comme les associations de parents d’élèves ! Elles sont l’occasion de faire part de nos commentaires, de passer en revue les menus pour les 2 prochains mois et aussi de clarifier certaines choses :

*/ La diététicienne de RGC présente à la réunion de fin novembre a ainsi répondu aux interrogations relatives à la sur-représentation des plats en sauce dans les menus. Elle a rappelé que cela était inhérent à la restauration collective en liaison froide : pour que les plats puissent être réchauffés, il faut de la sauce ou du jus, sinon c’est trop sec. Ceci dit, elle a aussi insisté sur le fait que le nombre de plats "reconstitués" (& panés) a été réduit au profit de plats plus "nobles" type sauté de boeuf. Par ailleurs RGC dit veiller à l’apport calorique pour les enfants par le biais du grammage servi. La diététicienne a rappelé que RGC se conformait aux grammages recommandés (notamment pour la viande) qui peuvent parfois paraître insuffisants aux parents par rapport à leurs propres habitudes alimentaires …

*/ Les installations dans les cuisines de certaines écoles ne permettent pas de réchauffer à la fois des entrées et des plats principaux sauf le mercredi et pendant les vacances scolaires où les effectifs sont plus limités, d’où la faible part d’entrées chaudes (potages notamment) dans les menus.

*/ Des enquêtes de satisfaction sont effectuées régulièrement, les dames de services devant évaluer le "succès" de tel ou tel repas en fonction des quantités effectivement mangées par les enfants. Malheureusement, ces enquêtes restent difficilement interprétables puisque les écoles font remonter des données très hétérogènes (une même semaine peut être notée 11/20 par une école et 18/20 par une autre….). Après un début d’année scolaire difficile (plateaux manquants, qualité médiocre de certains plats, fruits gâtés …), les choses semblent s’être améliorées depuis… Nous devons toutefois rester vigilants et ne pas hésiter à faire remonter à la Mairie les éventuelles difficultés rencontrées afin de les répercuter immédiatement à RGC.

*/ La composition des goûters reste problématique, certains parents déplorant le manque de variété des collations proposées (pain + confiture/pâte à tartiner/ ou chocolat le plus souvent, une viennoiserie par semaine). Les solutions alternatives sont malheureusement peu nombreuses dans l’immédiat. Il est ainsi difficilement envisageable d’obtenir des compotes à boire (trop chères) et les compotes en petits pots avaient été supprimées à cause du problème de la gestion des cuillères. Par ailleurs, les fruits restant des déjeuners sont proposés au goûter mais ils ne semblent pas rencontrer un grand succès. Les fromages fondus (type vache qui rit) et les laitages en général posent problème car ils doivent être stockés au frais et dans plusieurs écoles, les frigos ne sont pas accessibles aux animateurs du goûter essentiellement pour des raisons d’hygiène. Les frigos sont en effet nettoyés/désinfectés l’après-midi par les dames de service et elles ne peuvent pas recommencer le matin. L’introduction d’une seconde viennoiserie ou de compotes à boire pourrait être envisagée par la Mairie si des économies étaient réalisées sur d’autres postes (la Mairie suggère notamment la suppression des petites bouteilles d’eau individuelles en privilégiant le recours aux fontaines à eau installées dans les réfectoires mais cela reste à discuter école par école…).

La prochaine commission se tiendra fin mars. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, en contactant les représentants APELGC dans vos écoles.

Frédérique Cerveau – Représentante APELGC