Compte-rendu Commission des Menus du 22 Novembre 2010

23 janvier 2011

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu succinct de la commission des menus du 22 novembre 2010.

Note : Première commission depuis la mise en place du contrat avec le nouveau Prestataire : la société SOGERES.

A) Premiers retours sur le nouveau prestataire

 D’une manière générale, les retours sont tous très positifs (parents, enseignants …).

 Mme Bidaud souligne l’excellente qualité des sauces et des assaisonnements. Elle précise que les plats sont très bien cuisinés et très gouteux.

 Petit bémol de la part de M. Dupont : le pain. Toujours frais et croustillant depuis le début des prestations, le pain n’était pas frais ce jour (le 22/11) : il était congelé et dur.
La SOGERES va s’informer sur ce point, et nous indique qu’elle va veiller à ce que le pain reste frais, notamment, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de goûter avec pain le jour où la boulangerie est en sous effectif.

 Par ailleurs, SOGERES nous informe sur les différentes animations prévues :
*/ Sur 2 mois, SOGERES choisit un aliment et le décline en 4 « plats » (avec au moins : 1 entrée, 1 plat et 1 dessert). Pour la période Janvier-février ce sera l’ananas.
*/ La SOGERES va proposer régulièrement des desserts présentés d’une manière « inhabituelle » aux enfants pour éveiller leur curiosité (exemple : sorte de milk-shake à la banane à boire avec une paille).

B) Questions diverses

 Une question est soulevée sur la possibilité de faire des plats sans viande les jours où il y a des plats complets avec légumes et viande mélangés (type : Hachi-Parmentier, Chili Con Carne …). Au final, il n’y aura pas de plat sans viande (trop de complication).

 De même, les jours où il y a du poisson, il n’est pas prévu de plat différent pour les enfants qui seraient allergiques au poisson.

 Une demande est faite pour avoir des goûters plus pratiques le mercredi, car ces goûters sont souvent pris « à l’extérieur ». Donc, notamment, pas de confiture ou de miel à étaler, mais plutôt des viennoiseries ou des barres de chocolat (en veillant tout de même à ce que les viennoiseries ne soient pas réservées aux mercredis pour ne pas que les enfants n’allant pas au centre de loisirs soient « privés » de viennoiserie). La SOGERES promet un changement immédiat, pour que les gouters répondent à cette demande.

 Une question est soulevée sur la possibilité de proposer aux enfants des pates ou du riz complet. La SOGERES indique alors qu’il est trop compliqué de faire ce type d’aliments car plus long à cuire et surtout difficile à remettre à température.

L’ensemble des menus de janvier-février est validé par la commission.