CR réunion de concertation sur réforme des rythmes scolaires le 3/6 en Mairie pour les écoles maternelles

9 juin 2013

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Bonjour chers parents,

Une réunion de concertation autour de la réforme des rythmes scolaires a eu lieu lundi 3 juin 2013 en Mairie pour les écoles maternelles.

Étaient réunis : les Directeurs de toutes les écoles maternelles de LGC, les représentants de la Mairie (Mme Raimbault, Mr Montagnon, Mme Marquis, Mme Létang, la responsable RH et la responsable du personnel des écoles), une personne qui représentait Mme Sberro, notre Inspectrice de l’Éducation Nationale, les représentants (têtes de listes) des associations de parents d’élèves des maternelles de LGC.

Cette réunion visait à partager les points de vue des différents représentants/partenaires invités et élaborer une ou des propositions adéquates pour les écoles maternelles, dans le respect de la réforme.

A noter : Les APC (activités complémentaires pédagogiques), qui remplaceront le soutien scolaire, seront mises en application dès septembre 2013.
Activités d’une heure/semaine qui pourront être proposées en 2 fois 1/2 heure, avec l’accord des parents, encadrées par les enseignants (et/ou des intervenants extérieurs à priori), pour des petits groupes d’élèves. Elles seront certainement proposées sur le temps du midi.

Organisation proposée pour mise en application en septembre 2014 :

 Classe de à 8h30 à 11h 30 du lundi au vendredi

 Pause méridienne de 11h30 à 13h30

 Classe de 13h30 à 15h45 du lundi au vendredi (excepté le mercredi)

 1ère sortie possible des enfants à 15h45

 Goûter de 15h45 à 16h45 (qui sera peut-être réorganisé en deux services)

 2ème sortie possible des enfants entre 16h45 et 17h05

 1ère série d’activités / ateliers proposés aux enfants de 16h45 à 17h15

 2ème série d’activités / ateliers proposés aux enfants de 17h15 à 17h45

 3ème sortie possible des enfants à partir de 17h45

 Garderie à partir de 17h45

=> Un « pointage » supplémentaire quotidien pour les enfants qui resteront aux activités et à la garderie sera nécessaire.

=> Les activités n’ont pas été retenues : les propositions seront les bienvenues et étudiées en fonction des possibilités (ateliers simples, n’oublions pas que les enfants ont entre 3 et 6 ans… ces activités devront être ludiques et adaptés aux enfants qui auront une journée d’école derrière eux.

=> Des locaux devront être mis à disposition pour ces activités (bibliothèques d’école, dortoirs, salles informatiques… voire classes).

Une prochaine réunion de concertation est planifiée pour le 4 juillet.
D’ici là, remontez-nous vos remarques et votre avis sur l’organisation proposée !

L’équipe APELGC de l’école maternelle Voltaire.