CR 2ème réunion de concertation sur réforme des rythmes scolaires le 4/7 en Mairie pour les écoles maternelles

6 juillet 2013

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Bonjour chers parents,

Vous trouverez ci-dessous le CR détaillé de la nouvelle réunion de concertation sur la réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles, qui s’est tenue jeudi 4 juillet en Mairie.

* Confirmation des points évoqués en première réunion quant à l’organisation proposée pour mise en application en septembre 2014 : avec un changement concernant les ateliers dans les écoles maternelles (cf détails ci-dessous) :

 Classe de à 8h30 à 11h 30 du lundi au vendredi

 Pause méridienne de 11h30 à 13h30 (soit 15 minutes de plus), permettant aux enfants de prendre leur temps pour déjeuner. Les APC (activités complémentaires pédagogiques), qui remplaceront le soutien scolaire seront mises en application dès septembre 2013 en deux fois 1/2 heure par semaine sur ce temps de pause méridienne.

 Classe de 13h30 à 15h45 du lundi au vendredi, sauf mercredi

 1ère sortie possible des enfants à 15h45

 Goûter de 15h45 à 16h45, qui en maternelle Voltaire sera réorganisé en deux services.
Les premiers enfants qui goûteront seront certainement ceux qui auront mangé les 1ers le midi.

 2ème sortie possible des enfants entre 16h45 et 17h05

 Activités proposées aux enfants entre 16h45 et 17h45
Sur l’école maternelle Voltaire, qui compte en moyenne 100 enfants encore présents à l’école après le temps du goûter, il devrait être proposé deux séries d’activités d’1/2H par petits groupes de 10 à 12 d’enfants.
Dans les autres écoles maternelle, où les effectifs sont plus légers (63 à Marsault; 63 à Renan et 49 à Guest), une seule série d’activités devrait suffire.
La répartition des enfants dans les groupes, les déplacements dans les salles appropriées, la mise en place des activités… nécessiteront au moins un créneau de 30 minutes au total.
A Voltaire, il y aura deux séries d’activités de sorte à ce que tous les enfants puissent participer à un atelier chaque fin de journée. Les salles sont en nombre limité.
Lorsque les enfants ne seront pas en activités, ils seront en jeux libres / jeux proposés encadrés, comme c’est le cas aujourd’hui sur le temps de garderie.
A noter : Les enfants qui ne souhaiteraient pas participer aux activités ne seraient pas forcés.

 3ème sortie possible des enfants à partir de 17h45

 Garderie à partir de 17h45

* Les activités possibles seront variées, et plus ou moins adaptées selon les saisons :
Kapla, chants et comptines / contes, éveil muscial / percussions, gymnastique / motricité / danse / cirque (jonglage…), initiation à l’anglais, jeux de société, jardinage (dans les écoles qui ont des jardins ou espaces appropriés), pâte à sel / à modeler…
Les enfants participeront à des activités sous forme de « cycles » (plusieurs fois le même atelier sur une période, pour mettre en place un apprentissage, une durée dans l’activité).

* Les récréations de l’apm seront bien évidemment réorganisées dans chaque école. Les élèves de PS n’auront pas de récréation après la sieste et avant 15h45.
Les élèves de MS et GS auront un temps de récréation plus court et sans doute plus tôt dans l’apm.

* Les enseignants, Directeurs/trices d’école et parents d’élèves qui le souhaitent peuvent proposer leur aide pour encadrer les activités (paiement au même titre qu’une personne embauchée à cette occasion). Ce doit être un engagement dans la durée car Madame Létang embauchera son personnel d’encadrement à l’année.

* Les pré-inscriptions aux activités devraient s’effectuer par période de 6 semaines (entre chaque vacances scolaires), sans doute par internet et permettront aux services de Mairie d’estimer la fréquentation des activités afin d’allouer les moyens nécessaires en terme d’encadrement.
Un pointage quotidien à la badgeuse chaque matin sera néanmoins nécessaire pour valider les inscriptions quotidiennes et contrôler la présence des enfants.
L’interface de la badgeuse sera réadapté d’ici 2014 afin d’ajouter les icônes nécessaires aux activités.

* Les activités auront un coût pour les familles. La mairie nous a d’ailleurs demandé quelle était notre estimation d’un coût acceptable. Nous n’avons pas convergé sur ce point délicat dans la mesure où il dépend beaucoup du type d’activités, de la durée, de l’encadrement…
Il est fort probable qu’un quotient familial soit appliqué sur le paiement des activités de sorte à ce que tous les enfants puissent en profiter (comme c’est le cas aujourd’hui pour la cantine et le centre de loisirs).
Les parents ont bien conscience qu’aujourd’hui les prestations de cantine et centre de loisirs sont très peu chères à La Garenne-Colombes, comparativement aux autres communes alentours.

* L’organisation du mercredi apm ne sera pas changée : les enfants pourront déjeuner ou non à la cantine après l’école du matin et rester ou non au centre de loisirs l’apm.

* Les enfants de maternelle étant petits, il n’y aura aucune navette de transport mise en place à l’extérieur de l’école afin d’emmener certains enfants à des activités extra-scolaires; contrairement à ce qui peut se faire en élémentaire (comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années pour le judo par exemple).

* Une nouvelle réunion de concertation sera organisée fin septembre afin de pourslesuivre échanges, notamment sur les aspects coûts… avant les conseils d’école (qui auront lieu fin octobre ou tout début novembre). Il a été demandé à ce que les parents présents aux deux premières réunions soient présents à celle de septembre, en dépit des changements de représentants de parents d’élèves. Ce, afin de maintenir une continuité dans les discussions.


Bonnes vacances !

L’équipe APELGC de l’école maternelle Voltaire