CR 3ème réunion de concertation sur réforme des rythmes scolaires le 26/9 en Mairie pour les écoles maternelles

29 septembre 2013

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Bonjour chers parents,

Vous trouverez ci-dessous le CR détaillé de la nouvelle réunion de concertation sur la réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles, qui s’est tenue jeudi 26 septembre en Mairie.

Des décisions ont été entérinées en séance en présence de Madame Sberro – Inspectrice de l’IEN, des Directeurs/trices des écoles maternelles, des responsables de la Mairie et des parents d’élèves représentants les écoles.  Certaines décisions seront inévitablement équivalentes pour les écoles élémentaires.

Plusieurs points vus en juin et juillet ont été rediscutés en séance, suite aux retour des parents (demande d’une fin des activités à 17h30 notamment, et non plus à 17h45).
Les conseils d’école permettront de voter ces décisions et non pas de les rediscuter puisque les réunions de concertation ont eu lieu à cet effet!

NB : Ci-dessous n’ont pas été mentionnés les points déjà abordés lors des 2 autres réunions (et non revus en séance) dans les CRs précédents. Aussi, n’hésitez pas à les consulter sur le site !

  • Classe de 8h30 à 11h 30 du lundi au vendredi
  • Pause méridienne de 11h30 à 13h30 (allongement de 15 minutes). Les APC (activités complémentaires pédagogiques) sont organisées dès cette année sur cette pause, en deux fois 1/2 heure par semaine.
  • Classe de 13h30 à 15h45 du lundi au vendredi, sauf mercredi am.
  • 1ère sortie possible des enfants à 15h45 (jusqu’à 15h55)
  • Goûter/Temps de détente de 15h45 à 16h45
  • 2ème sortie possible des enfants entre 16h45 et 17h00
    En parallèle, les “modules de découverte” (=ateliers) se mettront en place doucement. Les enfants seront répartis dans leurs groupes, se déplaceront…
  • Modules de découverte proposés aux enfants entre 17h00 et 17h30 (aucune sortie possible)
    Une seule série de modules sera finalement proposée chaque jour. Il est trop compliqué d’envisager deux séries de modules (en termes de locaux, d’encadrement…)

Les activités pédagogiques proposées durant ces modules seront les suivantes :
* Expression (lecture, jeux de société…)
* Langues (anglais ludique et didactique)
* Danse (danse artistique, expression corporelle…)
* Musique (chansons, rythmes…)
* Arts créatifs (ateliers divers…)
* Peinture (libre, tableaux…)
* Kappla et détente seront proposés plutôt aux enfants qui ne souhaiteraient pas participer aux modules ou pour les enfants non inscrits par les parents.

  • 3ème sortie possible des enfants à partir de 17h30, avec sortie libre jusqu’à 18h45. Temps de garderie avec jeux plus libres.

Les enfants participeront aux modules sous forme de “cycle”. Un cycle équivaut à une période scolaire (soit environ 6 semaines entre chaque période de vacances).
Ainsi, les enfants suivront deux modules différents par cycle (2 jours par module chaque semaine, un module ludique et un module didactique par semaine), de sorte à participer à tous les modules proposés sur l’année scolaire.
Pas d’aménagement possible pour les enfants qui ne fréquenteraient pas régulièrement les modules.

Les parents et enfants ne choisiront pas les modules. Les groupes seront constitués en début d’année par l’équipe encadrante et ajustés si besoin.
Les enfants qui ne resteront qu’occasionnellement à l’école entre 17h et 17h30 seront tout de même prévus dans un groupe.

Les pré-inscriptions aux modules seront réalisées par période de 6 semaines environ, très certainement par internet et engageront les parents dans le paiement des modules (via la carte AGIL certainement). Le pointage quotidien à la badgeuse restera nécessaire pour valider les inscriptions quotidiennes et contrôler la présence des enfants.
Les absences des enfants aux modules pour raison médicale ou autre, si elles sont justifiées en Mairie sous 48h, pourront permettre aux familles d’être remboursées des modules non suivis.

L’aspect coût est toujours en discussion en Mairie. Deux choix possibles : application d’un tarif unique ou du quotient familial.
La décision est délicate car l’école publique doit demeurer “gratuite”. A contratio, l’application d’un quotient familial aurait un impact pour tous les contribuables.
Il nous a été cependant indiqué que le surcoût des activités pour les familles n’excéderait pas 3% (réajusté en fonction de l’augmentation du coût de la vie).
Le buget annuel sera voté en mars 2014 et d’ici cette date, nous n’aurons pas de décision officielle.
Le coût global de cette réforme est estimé entre 600 à 800 000€ pour la Mairie.

Nous avons demandé à ce que la Mairie organise une nouvelle réunion au printemps 2014 afin de nous exposer l’avancement du projet d’application de la réforme dans la commune : après présentation du projet au Directeur d’Académie, après vote du budget, après prospections d’embauche…
A noter que le Directeur d’Académie attend un projet communal pour le 15/11, soit juste après les 1ers conseils d’école. La Mairie a déjà demandé un délai jusqu’à fin décembre.