CR réunion de concertation sur réforme des rythmes scolaires le 10/10 en Mairie pour les écoles maternelles et élémentaires

23 octobre 2013

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Bonjour chers parents,

Vous trouverez en pièce jointe un support transmis par la Mairie suite à la réunion de concertation du jeudi 10 octobre 2013
(réunion proposée aux parents uniquement, mais pour les écoles maternelles et élémentaires).

Il présente l’organisation horaire selon les différentes propositions émises lors des précédentes réunions de concertation, pour les deux écoles.

En complément du document, vous trouverez différents éléments partagés en séance :

 la pause méridienne de 2h est recommandée par les Directeurs/trices d’école afin de proposer les APC (activités pédagogiques, ex soutien) sur le temps du midi, de proposer deux services de cantine pour les écoles très chargées, avec un temps de repas suffisant (pour les écoles maternelles en particulier).

 il n’est pas prévu de revoir les horaires de début de journée (à 9h le mercredi matin par exemple ou le samedi matin au lieu du mercredi) dans la mesure où la majeure parties des parents ayant répondu au sondage en mai ont souhaité le moins de changements possibles en termes d’horaire.

 une organisation horaire commune aux écoles maternelles et élémentaires est demandée en majorité par les familles qui ont des enfants dans les deux écoles, par la Mairie pour la gestion du personnel.

 des navettes supplémentaires seront mises en place pour assurer le transport des enfants vers davantage d’associations extérieures (vers le stade Marcel Payen, vers le Foyer des Arts et Loisisrs, vers la Piscine…) tous les jours de la semaine.

 la proposition horaire numéro 2, émise en réunion le 01/10, a été clarifiée. Il s’avère qu’une seule séance d’activité d’une heure ou d’étude pourra être proposée le vendredi am. Aucune autre activité ne sera proposée dans la semaine. L’étude sera conservée comme actuellement sur les autres jours.

 la proposition numéro 2 est majoritairement rejetée par les directeurs/trices des maternelles en raison d’une vraie difficulté à finir l’école à 15h et à occuper les enfants jusqu’en fin de journée, et notamment tout particulièrement ceux qui restent à la garderie du soir tous les jours.

 la solution préconisée par la Mairie et Mme Létang (Directrice du service jeunesse, culture et sports) est la numéro 1, en raison d’une plus grande facilité à proposer/gérer des activités pour les enfants après l’école en terme d’affluence et de locaux. Le vendredi am, Mme Létang envisage difficilement la concentration d’un très grand nombre d’enfants dans les écoles de 15h à 16h.

 les associations extérieures ont été consultées depuis plusieurs mois via les présidents de clubs/d’associations. Tant que les horaires retenus dans les écoles ne seront pas fixés, il sera difficile pour les associations et la Mairie de proposer des choses concrètes.

 les activités (= modules de découvertes) envisagées pour les écoles élémentaires sont : chorale, danse, théâtre, langues, arts créatifs, sport, projet d’école. Nous n’avons pas eu le temps de rentrer dans les détails du contenu. 

 les activités (= modules de découvertes) envisagées pour les écoles maternelles sont, comme déjà évoqué en réunion le 26/09/13 : contes, langues, danse, musique, peinture + espace détente et Kappla.

 si la commune n’appliquait pas la réforme en septembre, une amende conséquente serait à payer et une organisation nous serait imposée par le DASEN (Éducation Nationale). La Mairie ne souhaite absolument pas s’engager dans cette voie.

 la majorité des communes du 92 ont choisi une organisation équivalente à la proposition 1.

L’équipe APELGC du groupe scolaire VOLTAIRE