PRIMAIRE : Les modules de découverte du vendredi

12 septembre 2014

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Bonjour chers parents,

Nos enfants ont vécu une première semaine d’école avec de nouveaux rythmes scolaires.
Après les vacances, ils ont de l’énergie pour faire face aux nouveautés, c’est une bonne chose!

Le vendredi 5 septembre, 1er jour où les modules de découverte étaient mis en place, les choses ont été un peu compliquées pour les enfants, pour les parents et pour les animateurs

Plusieurs points se sont précisés/réglés et permettront aux équipes d’animateurs/encadrants d’appréhender ce prochain vendredi plus sereinement, afin que nos enfants soient satisfaits de ce qu’ils vont faire durant l’après-midi.

 Les badgeuses présentent désormais les bonnes icônes, permettant aux enfants de sélectionner leurs activités correctement le matin.

=> cf pièces jointes « Icones_en_Elementaire » et « Icones_en_Maternelle »

Nous vous invitons à vous approprier les icônes tranquillement à la maison avec vos enfants, afin de limiter le temps passé devant la badgeuse et les erreurs qui entraineront un trop facturé ou une non-inscription aux modules, au goûter ou à la garderie…
Si vous constatiez des erreurs de facturation sur votre compte AGIL, signalez-les aux gardien(ne)s de vos écoles, afin qu’ils puissent les remonter en Mairie de façon groupée.

 La sortie de 16h30 a été organisée afin que les enfants qui ne goûtent pas à l’école soient attendus en dehors de l’école (comme pour une sortie d’école classique) ou à des lieux précis selon chaque école. Consultez les affichages.

 Les enfants ont été répartis dans des Groupes (par classe). Ils participent à deux modules de découverte entre 13h30 et 16h30 s’ils sont présents sur ce créneau horaire.
Certains modules de découverte se sont précisés.
De nouvelles affiches seront bientôt mises sur les portes des écoles avec les groupes constitués jusqu’aux vacances de la Toussaint.

 Pour rappel, les enfants ne choisissent pas leurs modules. Ce, afin que tous les enfants puissent participer aux différentes activités proposées d’ici la fin de l’année.
Si certains enfants s’ennuyaient vraiment dans un module, ils pourraient demander à participer à un autre module. Mais bien sûr toutes les demandes ne pourront pas être satisfaites…
Les groupes d’enfants seront amenés à bouger d’ici le mois d’octobre dans la mesure où certains enfants ne seront plus présents à un ou aux deux modules puisqu’ils iront à leurs activités extérieures.

 Une fiche navette sera transmise aux familles dont les enfants iront en activités extérieures le vendredi après-midi (entre 13h30 et 16h30 uniquement).
Attention il ne s’agit pas des activités péri-scolaires encadrées par la DJCS le mercredi et le vendredi après-midi.
Ces fiches seront distribuées aux familles directement par les associations « partenaires ».

Les partenaires sont : Conservatoire de musique, Cercle des Arts Plastiques, A.E.G.C., Relais Mini-Schools, K.T., A.F.G.C, Olympic Garennois Natation, Arts Martiaux et Tennis Club Garennois.

Ces partenaires sont bien conscients qu’il faudra au maximum caler leurs horaires entre eux, sur chaque site, afin de faciliter les rotations des groupes d’enfants.

cf PJ « Exemple Navette du Vendredi »

=> cette fiche est un exemple et sera déclinée pour tous les partenaires et pour les différents créneaux horaires.

 Par ailleurs, un règlement et une fiche navette associée seront transmises aux familles dont les enfants seront emmenés en navette (le mardi et jeudi uniquement) vers leurs activités sportives à Marcel Payen.
Les fiches, complétées par les familles, devront être visées par les associations sportives concernées.
Ensuite, ces fiches seront obligatoirement à transmettre par les familles aux centres de loisirs (pas à l’école) de chaque école avant que l’activité ne commence et que l’enfant n’ait besoin d’utiliser la navette.

cf PJ « Règlement navette PAYEN »

Pour le bien-être de nos enfants et dans le respect de chacun, nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension à l’égard des équipes d’animateurs/encadrants afin que toute l’organisation requise se mette en place dans le courant du mois de septembre.
Tant que les activités extérieures n’ont pas toutes commencé, il est difficile de constituer des groupes ‘stables’ d’enfants qui participeront aux modules de découverte.

Si vous avez besoin d’échanger avec les responsables des équipes d’animateurs sur votre école, adressez-vous aux référents ou aux responsables de site.

Nous vous tiendrons informés régulièrement.

Nous échangeons très fréquemment avec la Direction Jeunesse, Culture et Sports sur tous ces sujets.


Toute l’équipe APELGC

Exemple Navette du Vendredi
© 2020 APELGC, Association des Parents d'Élèves de La Garenne Colombes