Chers parents,
Lundi 09/02 s’est tenu un Conseil d’Administration. Tous vos élus APELGC étaient présents. Parmi les multiples sujets c’est surtout celui du choix de la structure pédagogique pour la rentrée prochaine qui a suscité le plus d’inquiétudes. Voici quelques éléments pour vous permettre de comprendre la situation qui conduit à la suppression de certains enseignements optionnels à la rentrée prochaine et pourquoi ce n’est pas acceptable.
- Les règles d’attribution des dotations ont changé et le collège Les Vallées est considéré comme ayant besoin de moins de moyens !
- La dotation horaire allouée à notre collège sera en baisse avec 15 heures de moins que cette année.
- Le nombre de classes sera inchangé pour maintenir un effectif par classe acceptable (de 25 à 27 élèves par classe selon le niveau), en deçà des effectifs cibles de l’Inspection Académique.
Avec moins de moyens alloués il a donc fallu raboter à plusieurs endroits (dédoublements, coordination, DP3[[DP3 : Découverte Professionnelle 3 heures, sous forme de junior entreprise cette année.
http://eduscol.education.fr/cid48729/decouverte-professionnelle-3h.html]], PIOMEF[[PIOMEF qui devrait s’appeler PIIODMEP : Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel.
http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-decouverte-des-metiers-des-formations.html ]] …) pour maintenir toutes les spécificités du collège.
Toutes sauf deux pour respecter les nouvelles directives de l’Inspection Académique : «Limitation progressive à un seul groupe par option et par niveau». En clair cela signifie pour la rentrée prochaine :
- Une seule classe de latin en 5° au lieu de deux actuellement.
- Une seule classe européenne anglais en 4° au lieu de deux actuellement.
Ainsi initiées, ces restrictions se propageront les années suivantes aux niveaux suivants.
Les collégiens déjà engagés dans ces options ne seront pas concernés et pourront finir le cycle du collège avec leurs options. Par contre les collégiens actuellement en 6° auront deux fois moins de places en latin l’an prochain et les collégiens actuellement en 5° auront deux fois moins de places en européenne anglais l’an prochain.
Les options grec (3°) et européenne allemand (4° et 3°) ainsi que la bilangue, même si pour cette dernière il ne s’agit pas exactement d’une option, ne sont pas concernées puisque ces enseignements optionnels ne sont proposés aujourd’hui que pour un seul groupe.
L’enjeu financier des deux options (latin et européenne anglais) ne représente au total que quatre heures de cours, soit 0,6% du budget.
Voici donc en clair toute la mesquinerie de l’Inspection Académique :
«4 heures de cours en moins et une cinquantaine d’élèves pénalisés chaque année».
A l’heure où la maîtrise d’au moins deux langues étrangères est un minimum dans un CV, on peine à comprendre pareille directive de restriction.
C’est d’autant plus incompréhensible que le collège dispose d’un important vivier d’élèves tout à fait capables de suivre ces enseignements optionnels.
Vos élus APELGC se sont donc opposés à cette proposition et ont soutenu avec les professeurs une motion de protestation.
Nous nous adresserons ensuite à l’Inspection Académique, avec l’appui de la Mairie dont nous avons déjà le soutien, pour réclamer le maintien de ces options.
N’hésitez pas vous aussi à apporter votre soutien auprès de vos parents délégués.
L’équipe des parents délégués et élus APELGC