Billet de rentrée 2015-2016 Groupe scolaire VOLTAIRE

31 août 2015

Groupe Scolaire Voltaire

Par APELGC (archives)

Septembre pointe le bout de son nez après des vacances bien méritées.
Nos enfants reprennent le chemin de l’école et s’apprêtent à vivre une nouvelle année scolaire palpitante, durant laquelle ils vont apprendre, grandir et s’épanouir.

Comme toujours, l‘équipe APELGC sera au RDV au sein du groupe scolaire pour participer activement à tous les moments importants de l’année.

En élémentaire, nous serons aux côtés de l’équipe enseignante qui accueillera environ 390 élèves. A l’instar des années précédentes, les enfants devraient profiter de nombreuses sorties et projets pédagogiques. En témoignent ceux de l’année passée : Ecole et Cinéma, Cicadelle (thèmes du corps humain, système solaire…) ; des sorties variées : dans les parcs de Samara (thème de la préhistoire) et Hérouval, à l’Assemblée Nationale, au Petit Palais, dans les Musées Picasso et de Chatou, au Mont-Valérien ; des classes transplantées à Bellevaux (neige), à Houlage (mer et campagne) et au Grand-Bornan (montagne). Autant de moments pour apprendre en se distrayant !
En 2014-2015, l’APELGC a été à l’initiative de 2 actions à but solidaire au sein de l’école : une vente de gâteaux pour le téléthon (562€ collectés) puis un projet « Frimousses des écoles » au profit de l’UNICEF. Pour ce projet ambitieux, dont la finalité était de sensibiliser les enfants au droit à l’identité et à la santé, l’équipe enseignante s’est investie largement. Des bénévoles et l’UNICEF, des parents et grands-parents sont également venus aider les enfants à confectionner des poupées de chiffon. A la fin de l’année, les enfants ont récupéré leurs poupées en échange de dons qui permettront de financer la vaccination d’enfants défavorisés (environ 5 200€ collectés).

En maternelle, les effectifs de l’école se sont stabilisés mais restent malgré tout élevés. Ce sont 4 classes de Petits, 1 classe de Petits-Moyens, 4 classes de Moyens et 5 classes de Grands qui accueillent les 400 élèves de l’école.
A ce jour, le projet pédagogique de l’équipe enseignante n’est pas encore « dévoilé » mais nous sommes certains qu’il offrira à nos enfants des activités originales et passionnantes, comme chaque année !
Pour vous faire une idée des travaux et des activités de nos petites têtes blondes, nous vous invitons à parcourir la newsletter trimestrielle APELGC « A Petits Pas

», qui est publiée sur notre site internet et distribuée à l’école durant l’année.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée !


Marie Malaquin et toute l’équipe élémentaire – apelgc.elementaire@laposte.net
Bertrand Tavernier et toute l’équipe maternelle – apelgc.maternelle@laposte.net

Les parents du Groupe scolaire Voltaire vous attendront nombreux, Mardi 15 septembre à 20h00 dans le préau de l’école élémentaire, pour une réunion de rentrée ouverte à tous ceux qui souhaiteraient nous rencontrer ou adhérer.

© 2020 APELGC, Association des Parents d'Élèves de La Garenne Colombes