Réponses questionnaire Cantine – sondage réalisé en Mai 2019

2 juillet 2019

Collège Les Champs-Philippe, Collèges

Par Carine LABERNARDIÈRE, Florence FRICOURT

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des réponses au questionnaire Cantine réalisé auprès des élèves du Collège Les Champs-Philippe pendant le mois de mai.

En PJ vous trouverez le document complet avec les réponses à chaque question.

Nous remercions les élèves pour leur participation.

=================================

Moyen de diffusion = questionnaire en ligne, diffusé sur la plateforme ENC92 à l’ensemble des élèves du collège.

130 élèves ont répondus au questionnaire, la répartition par niveau est à peu près identique. Globalement les avis sont plus positifs en 6ème qu’en 3ème.

Quel que soit le niveau, les collégiens trouvent que le temps d’attente pour accéder à la cantine est trop long (64%), et 73% trouvent que la gestion des priorités n’est pas respectée. Le système d’identification des élèves prioritaires ne semble pas optimum.

60% des collégiens estiment qu’il n’y a pas toujours suffisamment de choix au niveau des entrées mais leur goût est peu satisfaisant pour plus de 59%. Pour le plat, la près de la moitié des élèves (46%) estiment que le choix est suffisant et 44% estiment qu’il n’y a pas suffisamment de choix.

Les laitages ne sont pas ne sont pas toujours proposés avec suffisamment de choix (46%) Leur goût est satisfaisant pour 47% des élèves. 21% des élèves les trouvent très satisfaisants.

Pour 47% des collégiens les desserts ne sont pas proposés avec un choix suffisant. Leur goût est très satisfaisant pour 30% des élèves et satisfaisant pour 47%.

Question Goût, les plats de viande ne sont pas satisfaisant pour 33% des élèves et peu satisfaisants pour 39%. Les plats de poissons ne sont pas satisfaisant pour 36% des élèves et peu satisfaisant pour 31%. Les légumes sont peu satisfaisants pour 48% des élèves contrairement aux accompagnements type semoule, pâtes, riz qui sont pour 43% satisfaisants, seuls 11% des élèves trouvent les accompagnements types semoule riz…  pas satisfaisants.

Globalement, le niveau de satisfaction au niveau du goût est très faible.

 

La température des entrées, plats et des desserts peu satisfaisants. Seuls 2% des élèves les estiment à bonne température. L’assaisonnement des entrées (49 %) et plats (59 %) n’est pas satisfaisante. Les élèves suggèrent la mise à disposition de sel et poivre pour rectifier l’assaisonnement des plats.

Pour environ 47 % des élèves estiment qu’il ne reste pas beaucoup de chose sur leur plateau pour les entrées et les plats. Les laitages sont en portion suffisante et il en reste rarement sur les plateaux (75 %), idem pour les desserts (83 %).

Au niveau des quantités, les entrées (39 %) et plats (34 %) sont en quantité satisfaisante. Mais pour 29% des élèves les entrées et 27% pour les plats estiment que les quantités sont peu satisfaisantes. Les réponses au niveau des desserts sont partagées entre satisfaisantes 33% et pas satisfaisante 34 %.

La présentation des entrées doit être améliorée, en effet pour 78% des élèves la présentation n’est pas ou peu appétissante. La courbe s’inverse pour les desserts avec 71% des élèves qui trouvent que la présentation est appétissante voir très appétissante.

Le dernier item abordait la question de l’environnement de la cantine.

Pour 61% des élèves la cantine est trop bruyante (38% des élèves trouvent la cantine pas satisfaisante au niveau bruit).

La propreté des tables et des chaises n’est pas satisfaisante pour 39% des élèves. Dans les verbatims, certains élèves signalent que les fauteuils sont sales. Seuls 11% des élèves estiment que les tables et chaises sont très satisfaisantes au niveau de la propreté.

Il semble qu’il y ait un souci pour trouver une place assise. En effet seuls 5% des élèves disent trouver très facilement une place contre 44% qui indiquent ne pas trouver facilement où s’assoir.

Au niveau du temps disponible pour manger, les réponses sont partagées. Globalement les 3èmes sont ceux qui disent avoir le moins de temps pour manger.

Le niveau de satisfaction général de la cantine est peu satisfaisant pour 47% des élèves.

Dans les verbatims, certains élèves indiquent que la cantine « c’est un peu devenu un endroit où il faut faire attention à ce que tu fais, aux remarques… ».

Les 3èmes ont à plusieurs moments indiqués leurs souhaits que l’ordre des services tourne. Que ce ne soit pas toujours les 6ème qui passent en 1er.

Plusieurs élèves remontent des soucis de propreté que ce soit au niveau des tables / chaises mais aussi des couverts : « il faut attendre pour avoir des couverts », « il y a des aliments partout sur les chaises », « les assiettes, couverts et verres sont toujours sales »…

3 élèves signalent qu’il y a toujours du fromage sur les entrées. Il faudrait proposer des entrées sans fromage.

Au niveau de la discipline et de l’accès à la cantine, il semble que certains élèves entrent par la sortie, plusieurs fois les élèves ont parlé de « corruption » pour la gestion des files de priorité. Cela entraine pour certains des retards pour les clubs.

Réponses questionnaire Cantine