Informations Confinement

29 mars 2020

Collège Les Champs-Philippe, Collèges

Par Carine LABERNARDIÈRE, Sandrine GRAUX

Chers parents,

 

Nous espérons que vous et vos proches allez bien malgré ce confinement obligatoire mais nécessaire.

 

Dans ce contexte un peu compliqué nous tenions à vous renouveler notre soutien et vous donner quelques informations.

 

En collaboration avec la FCPE, nous avons pris contact avec le collège pour faire un point après ces deux semaines de confinement et remonter les difficultés rencontrées par les familles concernant le travail à domicile des élèves.

 

Monsieur Mimoun a confirmé que les adresses ENC fonctionnaient même si le réseau demeure encombré. Il faut néanmoins prioriser l’utilisation de ces adresses pour contacter les professeurs et le collège. Vous pouvez également utiliser l’adresse générique qui figure sur l’ENC (pour rappel mailto:0922645a@ac-versailles.fr).

 

Nous vous recommandons également de consulter régulièrement le site de l’ENC sur lequel Monsieur Mimoun dépose des informations et des conseils pédagogiques.

Notamment, il est recommandé de télécharger le matin entre 9h00-10h00 tous les documents nécessaires au travail des enfants et se déconnecter afin de libérer le réseau. Pendant la journée, les enfants réalisent les travaux demandés par les professeurs puis envoient en fin de journée, cela évite des surcharges du réseau.

 

Monsieur Mimoun est en contact quotidien avec les professeurs et les incite à suivre les recommandations départementales d’une charge de travail ne dépassant pas une demi-heure par jour et par matière.

Compte tenu des problèmes réseau, des disparités des équipements informatiques dans les familles et de l’inégalité de disponibilité des parents pour apporter leur support à leur enfants, Monsieur Mimoun souhaite rassurer les familles. Les travaux demandés par les professeurs peuvent être rendus au fur et à mesure dès l’instant où il y a une régularité de rendu. Si vos enfants rencontrent des difficultés dans la gestion de la charge ou du temps de travail, il faut impérativement en informer les professeurs par mail.

 

Il ne faut pas hésiter également à utiliser les plateformes d’aide aux devoirs de type ENSEIGNO ou MathEnPoche disponibles dans l’onglet ‘Ressources Pédagogiques’ de l’ENC.

 

Vous trouverez en pièce jointe, un planning de travail élaboré par Monsieur Lorenzo, qui peut être utile aux enfants pour l’organisation et la planification de leur travail.

 

En ce qui concerne les bilans à mi-semestre 2, les professeurs ont pu collecter assez de résultats jusqu’au 16 mars pour pouvoir élaborer ces bilans. Ils seront envoyés par courrier aux familles.

 

Pour les élèves de 3ème, une réflexion pour un aménagement du fond et de la forme de l’examen DNB a été lancée mais rien d’officiel n’a été publié pour l’instant.

 

Pour les dossiers d’orientation, Monsieur Mimoun et son équipe va contacter les parents pour apporter une aide personnalisée dans la saisie informatique des vœux via Affelnet.

 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un très bon week-end malgré le confinement.

 

Carine Labernardière, Sandrine Graux – APELGC

Sandrine Soularue – FCPE

Planning de travail Hebdomaire