Informations – Perspectives de retour au Collège Les Champs-Philippe

29 avril 2020

Collège Les Champs-Philippe, Collèges

Par Carine LABERNARDIÈRE, Sandrine GRAUX

Chers Parents,

Depuis le début du confinement, nous réalisons des points réguliers avec la direction du collège.

Suite à l’annonce du Premier Ministre du 28 avril, voici les éléments que la direction du collège souhaite partager avec vous sur les perspectives de retour au Collège.

 

Selon l’évolution de l’épidémie dans les Hauts-de-Seine les élèves de 6ème et 5ème pourraient être accueillis dès le 18 mai au collège sur la base du volontariat. La date effective de reprise sera validée à partir du 7 mai.

 

Le port du masque sera obligatoire pour tous dans l’établissement, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des personnels des professeurs et dans les classes.

 

M. MIMOUN prépare un plan de reprise avec les professeurs et les équipes d’encadrement :

  • définition de la circulation dans l’établissement,
  • répartition dans les salles,
  • organisation des mouvements dans l’établissement (intercours, récréation…)
  • organisation de la cantine avec le prestataire Elior.

 

Il n’y aura pas de ségrégation entre les élèves, tous les élèves volontaires seront accueillis. Un recensement sera réalisé début mai, auprès des parents par le biais d’un sondage afin de connaître les élèves volontaires et organiser les groupes par niveau de classe. L’enseignement sera réalisé par des professeurs volontaires. Le but est d’assurer l’intégrité physique et sanitaire des familles et du personnel.

L’enseignement serait réalisé par un professeur de la discipline, par groupe de 15 élèves maximum dans chaque salle de cours, mais pas nécessairement pas l’enseignant habituel de votre enfant.

L’accueil des élèves serait réalisé de 9h à 12h puis de 14h à 16h. La direction envisage une solution de repas froids pris directement dans les salles de classe, afin de limiter les circulations au maximum et garantir les gestes barrières.

 

Ce plan reste conditionné par la mise place d’un protocole d’accueil pour les élèves sous condition du respect des garanties sanitaires optimales. Les chefs d’établissement ont toute liberté de décision d’ouverture ou fermeture s’ils estiment que les conditions ne sont pas réunies.

 

Pour les élèves qui resteront à distance, l’enseignement à distance sera le même que celui proposé en classe. Les professeurs envisagent plusieurs possibilités actuellement en test, par exemple :

  • les élèves à distance se connectent pour écouter le cours « en direct »
  • le professeur s’enregistre et dépose sur l’ENC une bande audio / vidéo pour accompagner les élèves à distance,

 

Beaucoup d’éléments restent encore à aborder. Un point sera fait avec les associations le 5 mai au soir pour partager le plan et l’organisation du retour au collège.

 

Par ailleurs, voici les autres points d’information :

Orientation élèves de 3ème : l’orientation en seconde (inscription et validation des vœux) seront réalisées en ligne. Les dossiers seront accessibles aux parents via la plateforme Affelnet. Vous pourrez consulter sur la plateforme Téléservice les bilans de vos enfants (LSU) et vérifier le lycée de secteur.

Pour les élèves qui se destinent à la voie professionnelle, l’équipe de direction vous accompagnera pour réaliser les démarches. Des rdv téléphoniques vous seront proposés.

Une communication sera prochainement réalisée par le collège aux parents de 3ème sur le créneau 18h – 20h (nous vous recommandons de consulter régulièrement l’ENC).

 

Inscription pour les 6ème : Les dossiers seront dématérialisés. Les parents devraient recevoir l’affectation définitive au plus tard le 15 juin. La limite d’inscription est fixée au 26 juin.

En cas de difficulté avec le numérique, les parents doivent prendre contact avec le collège pour établir le dossier avec l’appui de la direction.

Lors de l’inscription, les parents pourront choisir entre deux options : Bilangue Anglais / Allemand ou Bilangue Anglais / Espagnol. Les élèves qui candidatent s’engagent pour une durée de 4 ans dans ce parcours.

 

Nouvelle option pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) : A partir de la rentrée prochaine, une nouvelle option sera proposée pour les élèves germaniques. Il s’agit d’une Discipline Non Linguistique (DNL) allemand / sciences. Concrètement les enfants recevront un enseignement d’une heure dans une autre discipline en langue étrangère. Les élèves qui candidatent s’engagent jusqu’à la classe de 3ème incluse.

 

Cette option permet d’acquérir une connaissance approfondie de la culture de pays étrangers. Elle ouvre la voie vers une orientation en section internationale ou section ABIBAC au lycée.

 

Pour rappel, dès la 4ème, le collège propose déjà 3 options facultatives :

  • latin
  • culture civilisation (LCE) Anglaise
  • culture civilisation (LCE) Espagnole.

Les options ne sont pas cumulables. Ce choix sera à indiquer au moment de la réinscription.

 

Nous reviendrons vers vous afin de préciser les conditions de retour au collège, suite à notre prochaine réunion le 5 mai 2020 avec la direction du collège.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Sandrine Graux et Carine Labernardièr