Elémentaire Guest : Organisation de la reprise MAJ 20 Mai

8 mai 2020

Ecole Elementaire Guest, Groupe Scolaire Guest

Par Corinne RIVET

Chers parents,

 

En complément des informations générales contenues dans notre article sur les modalités de reprise des école Garennoises,

Nous tenions à vous communiquer les  éléments transmis par Mme Ferrier aux associations de parents d’élèves, concernant l’organisation de notre école.

Ces éléments sont bien sur susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations gouvernementales ou nouvelles directives qui pourraient être annoncées.

 

MAJ 20 mai 

Reprise des CP le jeudi 14 mai pour les CP et CM2, le 25 mai pour les autres niveaux.

Organisation des entrées et sorties :

Les services périscolaires fonctionneront sur préinscription, de manière à ne pas utiliser les badgeuses en arrivant.

– Les classes de CE2, CM1 et CM2 entrent et sortent par le portail vert ; les CP et CE1 par la porte habituelle.

– Les entrées et sorties se font par 2 entrées de manière échelonnée selon un planning qui vous a été  ou vous sera communiqué  (entre 8h20 et 8h45, en fonction des classes).
Afin d’éviter des déplacements répétés des parents ou des temps d’attente devant l’école, les enfants d’une même fratrie,  pourront être accueillis en dehors de leur créneau et seront pris en charge par un animateur dédié à leur classe.
– De la même façon les sorties sont échelonnées entre 11h20 et 12h00, reprise entre 13h20 et 13h45, puis sorite entre 16h15  et 16h45.
Pour une parfaite fluidité il est important de respecter le créneau horaire qui vous a été communiqué par l’enseignant.

– Devant l’école, des sens de circulation est matérialisé par des barrières et un fléchage au sol ; la rue Louis Jean est interdite à la circulation aux heures d’entrée et de sortie; des agents de la police municipale veillent au respect des mesures de distanciation sociale.

A l’accueil, les enfants sont pointés et invités à se laver les mains avec du gel. Ils peuvent porter un masque (non obligatoire).

Pour les CP et CE1 : 

  •  Les enfants sont accueillis à l’entrée principale, et un fléchage au sol guide les enfants vers le préau sud
  •  Pour les classes situées au rez de chaussée, les accès se font par la cour de récréation  (porte en accès direct dans la cour, par lesquelles se feront les entrées/ sorties)
  •  Pour les classes situées à l’étage, un fléchage au sol et des plots guident les enfants vers l’escalier, puis vers les classes.

 

  • A l’étage,  lors de la sortie de la classe, afin qu’il n’y ait pas de croisement de groupes dans les couloirs, la descente se fait par l’escalier opposé (qui redescend près du réfectoire); là encore un fléchage au sol (ou au mur dans les escaliers)  guide les enfants, ils rejoignent la cour par le couloir du RDC .

 

 Pour les enfants de de CE2, CM1, CM2
  •  Les enfants sont accueillis au portail vert (accès pompier)
  •  Un fléchage au sol les guide vers le préau nord, puis vers le couloir du RDC ou vers l’escalier qui mène à l’étage.
  •  De la même façon que dans l’aile sud, les flux de circulation sont organisés pour que les groupes ne se croisent pas (montée par un escalier, descente par un autre)

 

Organisation  de l’école et des classes :

  • Le placement des élèves dans la classe se fait de manière à respecter la distance de sécurité sanitaire recommandée. Les portes restent ouvertes pour éviter les manipulations de poignée de porte. Les classes sont  régulièrement aérées.
  • Les cases sont vidées, les affaires réunies dans un sac accroché dans le couloir.

 

 

 

 

 

 

  • Si les enfants arrivent sur le temps de la garderie, ils sont pris en charge par un animateur, dans le préau, en respectant les distances. Puis ils sont accompagnés en classe, puis pris en charge par l’enseignant
  • Le personnel municipal est en nombre suffisant : un animateur par classe et des dames de services pour permettre la désinfection répétée des classes et des espaces communs.
  • Les accès aux toilettes sont réglementés 🙂
  •  La désinfection des locaux et des surfaces est accrue : sanitaires désinfectés après chaque récréation, classes désinfectées et nettoyées plusieurs fois par jour ;

 

  • il est  interdit de boire au robinet. Chaque élève doit  apporter une bouteille d’eau, marquée à son nom.
  •  Des lavages de mains réguliers sont mis en place (selon les préconisations sanitaires : A l’arrivée, après chaque passage aux toilettes, après chaque récréation).

.

  • Chaque classe est équipée de gel hydroalcoolique, mais l’usage de l’eau et du savon reste préférable pour les enfants, car moins agressif.
  •  De nombreux affichages dans l’école rappellent les règles sanitaires à respecter

Pour aider au bon respect de l’ensemble des mesures sanitaires, des animateurs viennent en renfort (animateur dédié à chaque classe)

 

Organisation des récréations et de la pause méridienne :

  • Les récréations de 10 min  sont également échelonnées (entre 9h45 et 10h30 le matin, entre 14h45 et 15h25 l’après midi).
  • La cour est cloisonnée. Les enfants doivent rester dans des petits carrés matérialisés au sol. Les enseignants  et les animateurs ont essayé de mettre en place des jeux type Baccalauréat, mime, relais…  afin que les enfants puissent se défouler… tout en gardant leur distance. L’équation n’est pas simple…
  • Le rassemblement du lundi est suspendu jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

 

Organisation de la cantine :

  • Les repas se déroulent en classe (repas froid) sous la surveillance de l’animateur dédié à la classe.
  • Pour les enfants avec PAI, il faut fournir un repas froid également. Une récréation est organisée en fin de repas.
  • Les repas proposés seront prochainement en ligne sur le site de la mairie.

 

Constitution des groupes classes :

A ce jour, selon les retours du sondage effectué auprès des parents : 125 élèves vont reprendre l’école de façon certaine, 95 ne reviendront pas à l’école, 9 enfants seront accueillis toute la semaine. Ces chiffres peuvent bien sur encore évoluer. Tous les enfants pour lesquels il n’y a pas eu de réponse sont susceptibles d’être accueillis à tout moment. Une flexibilité est laissé dans le choix des parents.

Merci d’indiquez au plus vite à l’enseignant ou la la directrice si vous souhaitez que votre enfant revienne à l’école  (le 25 ou à une date ultérieure). Cela ne vous engage pas de façon définitive (et vous pourrez revenir sur votre décision), mais il est important de connaitre les effectifs prévisionnels, pour que cette 2eme étape de reprise  se passe également dans les meilleures conditions.

Les enseignants ont constitué des groupes, qui seront présents en alternance deux jours consécutifs, lundi et mardi ou jeudi et vendredi. Ces groupes sont établis en fonction de l’ordre alphabétique, mais des aménagements sont  possibles, notamment pour respecter les fratries, ou en fonction de contraintes professionnelles des parents. La constitution et l’organisation de chaque classe est communiqué par l’enseignant?

Les groupes sont  de 15 élèves au maximum.

L’organisation mise en place dépendra bien sur des effectifs. Dans les classes à faible effectif, il est possible que les enfants soient en présentiel 2 jours, et que l’enseignement soit assuré en distanciel les deux autres jours.

Pour les enfants porteurs de PAI, il est conseillé de demander un avis médical afin de vérifier qu’il n’y a pas incompatibilité à la reprise de l’école.

 

Continuité pédagogique :

La continuité pédagogique telle qu’elle est mise en place actuellement ne pourra être poursuivie, puisque les enseignants seront présents à l’école ; toutefois, pour permettre aux élèves qui ne seraient pas présents de continuer à bénéficier d’un enseignement, les enseignants réfléchissent à des modalités de transmission du travail, sous une forme plus légère que celle qui est proposée aujourd’hui. De plus amples informations vous seront transmises à ce sujet au plus tard le 12 mai au soir .

A ce jour, deux enseignants ont prévenu de leur non retour à l’école. Les parents ont été informés, la continuité pédagogique se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les enfants qui ne reviendront pas à l’école (absence de l’enseignant, ou choix des parents), une organisation sera mise en place afin que vous puissiez récupérer les affaires laissées en classe. Vous en  serez  informés des que possible.

Livret scolaire : les enseignants rempliront les livrets en fonction des compétences qui auront été évaluées.

 

Accompagnement  des enfants :

L’infirmière scolaire est présente sur le groupe scolaire Guest toute la semaine et peut-être contactée (téléphone de l’école  ou  par mail salima.zeggai@ac-versailles.fr)

Des supports ludiques seront mis à disposition de chaque enseignant et afficher dans l’école pour rappeler les règles et les gestes barrières.

(voir les affiches en PJ)

Les adultes portent tous des masques

 

Pour rappel,
  • Si vous être prioritaires (personnels soignants, policier, pompiers, enseignants, personnel communal), votre enfant pourra être accueilli tous les jours à l’école. Il sera intégrée dans une « classe d’accueil »,  (comme cela se fait en « temps normal » quand un enseignant est absent, sans prise en charge pédagogique). Il ne s’agira pas forcément d’une classe de son niveau.
  • Une attestation pour votre employeur peut vous être fournie par la directrice à votre demande  ( 0921531p@ac-versailles.fr)
  • N’hésitez pas à contacter la directrice et/ou l’enseignant qui pourront répondre aux questions sur l’organisation spécifique de chaque classe.

 

Autres points :

– La kermesse est bien entendu annulée, de même que les sorties scolaires. et classes transplantées.

Toutes ces dispositions sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ou de nouvelles annonces gouvernementales.

Nous ne manquerons de revenir vers vous si nous avons  de nouveaux éléments, ou bien vous serez directement informés par Mme Ferrier.

 

 

L’équipe APELGC de l’élémentaire René Guest

96141342_2547344175527419_4227127823703212032_n
96127951_2547344148860755_1067430034551078912_n
96017571_2547344255527411_5593319975252131840_n
95954695_2547344095527427_1880689994788503552_n
95582012_2547344218860748_629547157967339520_n
96292955_2547344118860758_3210757597317562368_n