Collège Les Champs Philippe / CR Conseil Administratif – protocole de retour au Collège ; réinscriptions /inscriptions

30 mai 2020

Collège Les Champs-Philippe, Collèges

Par Carine LABERNARDIÈRE, Sandrine GRAUX

Chers Parents,

A la suite du Conseil Administratif qui s’est déroulé hier soir, vous trouverez la présentation du protocole de retour au Collège.

La Direction du Collège communiquera prochainement et déposera sur l’ENC le protocole complet.

 

Quels sont les enfants concernés ?

Quelle organisation dans les classes ?

Retour sur le sondage à destination des parents sur le retour au collège des 6ème et 5ème

Comment se passera le retour au collège ?

Nettoyage des locaux

Description du protocole d’accueil

Autres points sur le protocole de reprise

Autres informations sur les réinscriptions / inscriptions 6ème

 

Quels sont les enfants concernés ?

La présence au collège n’est pas obligatoire mais l’enseignement oui. Le mode de fonctionnement principal reste le distanciel. Cependant, le collège s’apprête à rouvrir pour les 6ème et 5ème, dès le 3 juin. Pas de retour pour les 4ème / 3ème pour le moment afin de garantir l’ouverture pour les deux premiers niveaux.

L’objectif de la direction est d’accueillir un maximum d’élèves afin de rétablir un lien social. Les autres enfants continueront l’enseignement à distance.

Le collège réfléchit à un accueil rapide des 12 élèves ULIS.

Le retour au collège a pour objectif de remettre du lien social aux élèves, retrouver de la confiance pour repartir correctement dans les apprentissages.

Rappel du principe du collège : Pas de ségrégation sociale, tous les élèves qui ont demandé à revenir peuvent revenir au collège.

 

Quelle organisation dans les classes ?

Il y aura 10 élèves par salle maximum. La première heure du retour au collège sera consacrée à l’accueil des élèves, afin d’accompagner le retour au collège.

Les enfants seront répartis par « groupe » et non par « classe ». Ainsi dans un groupe, il pourra y avoir des élèves de plusieurs classes.

Pour le moment, il y a 50 élèves de 6ème et 50 élèves de 5ème.

Le collège a fait le maximum pour que les élèves d’une même classe se retrouvent ensemble mais cela ne sera pas toujours possible. Le collège a aussi été vigilant à la parité dans les groupes et au regroupement des élèves par langue vivante, notamment pour les bilangues. Il n’y aura pas d’élève isolé dans un groupe. L’enseignement sera réalisé par un professeur de la matière mais pas nécessairement le professeur « habituel » de l’élève.

NB : il n’est pas possible d’effectuer de changement de groupe.

 

Retour sur le sondage à destination des parents sur le retour au collège des 6ème et 5ème

Les parents qui n’auraient pas répondu au sondage, et qui voudraient que leur enfant retourne au collège, doivent se manifester directement auprès du collège via l’adresse ci-dessous :

0922645a@ac-versailles.fr

180 parents ont répondu à cette heure au sondage ; une 100aine d’élèves reviendrait au collège.

 

Comment se passera le retour au collège ?

Au début du 1er cours, il y aura un rappel des règles de distanciation et vérification que les conditions sanitaires sont bien installées.

L’infirmière du collège prépare un kit sur les gestes barrières qui sera transmis aux parents pour préparer les enfants avant le retour au collège.

Dans les toilettes, les sèches mains électriques ont été désactivés et seront remplacés par du papier.

Les professeurs s’assureront que le respect des distances entre tous soit garanti.

Les parents doivent contrôler les températures le matin avant le départ des enfants. Un contrôle pourra aussi être réalisé au collège.

Il y aura un circuit en sens unique dans l’établissement pour éviter aux élèves de se croiser.

Le collège a reçu les masques à usage unique et masques en textile en quantité suffisante. Le collège a un stock pour tenir jusqu’à Noël.

Les élèves seront obligés de porter le masque dès l’entrée dans l’établissement. Chaque élève recevra un masque en tissu le 1er jour (un listing sera tenu à jour). Si jamais un élève se présente sans masque, l’établissement fournira à titre EXCEPTIONNEL un masque.

 

Nettoyage des locaux

Deux « nettoyages / désinfections » systématiques du collège seront réalisés tous les jours.

Un nettoyage / désinfection de 12h à 13h30 dans les salles de classe, salle des professeurs, les rampes d’escaliers et des couloirs, les toilettes et un nettoyage / désinfection approfondi à partir de 16h30 jusqu’à 20h00. Des contrôles seront réalisés pour s’assurer que le nettoyage répond aux requis attendus.

Après la récréation, un nettoyage « contact » sera réalisé.

L’établissement n’ouvrira que le 1er étage, soit 12 salles (sauf exception sur les salles de sciences).

Des boites de mouchoirs sont prévues dans les salles de classe.

Des poignées amovibles seront données aux professeurs pour aérer les pièces. Toutes les portes qui peuvent être « calées » seront ouvertes (ex : les portes coups de feu). Si la porte ne peut pas être bloquée, un système de nettoyage systématique sera instauré.

Mise en place d’un tri des poubelles – 3 poubelles par classe

  • Une poubelle papier,
  • Une poubelle pour les masques et « matériel contact COVID »,
  • Mouchoirs jetables.

 

Description du protocole d’accueil

L’élève arrive à 9h, 1er sas Décontamination – contrôle température (3 thermomètres dans l’établissement), vérification des masques et gel dans les mains.

Pour un adulte présent au collège, un contrôle température des adultes pourra être réalisé à tout moment sur leur demande.

 

Les thermomètres seront disposés :

  • A la vie scolaire,
  • Au 1er étage,
  • A destination du personnel adulte.

 

Un marquage au sol sera fait devant le collège pour organiser l’entrée sur une dizaine de mètre.

Il y aura une porte « entrée » / « sortie » différente.

A l’entrée, il y aura un tableau blanc devant lequel seront installées des bornes de gel hydroalcoolique qui délivrent au pied.

Dans le hall, il y aura un marquage au sol semi-permanent qui indiquera le sens de circulation jusqu’à l’escalier 4. Il y aura en bas de l’escalier, un tableau blanc avec des bornes de gel hydroalcoolique. Des autocollants « stop COVID » pour rappeler les distances, installés également dans les escaliers toutes les 4 marches.

Arrivée au 1er étage : mise en place d’un tableau blanc avec bornes de gel.

Le but de la multiplication des bornes de gel permettra aux enfants de se désinfecter les mains s’ils ont touché une rampe notamment dans les escaliers.

L’accès au 2ème étage ainsi qu’au gymnase et à la permanence sera fermé.

Sur le tableau blanc à l’étage, un rappel de la salle où l’élève est attendu sera affiché.

L’élève rentre dans sa salle de classe (devant la classe un panneau rappelle le nom des élèves attendus). Sur chaque bureau, une étiquette avec le nom de l’élève, son adresse sera collée. Le but est de pouvoir déclencher le plan COVID en cas d’enfant déclaré positif.

 

Dans la salle de classe, il y aura du gel hydroalcoolique, des mouchoirs, un spray désinfectant (celui-ci sera à usage que des professeurs).

 

Un emploi du temps sera envoyé par mail mardi 2 juin en fin de journée, pour les élèves de 6ème et 5ème qui ont indiqué vouloir revenir au collège. Il y aura une offre maximale de 3h de cours par jour de 9h à 12h ou 13h30 à 16h30. En effet, il faut s’adapter à la proposition de présence des professeurs.

Le collège sera probablement en mesure d’accueillir les élèves sur 4 demi-journées.

Les enfants qui viendront au collège auront aussi des devoirs à la maison car certains cours resteront à distance (ex : l’art plastique ou la musique).

Les cours en classe seront la déclinaison du cours proposés à distance.

Une récréation se passera en 2 temps, Escalier 3 dans une partie de la cour, Escalier 4 pour un autre groupe sur une autre partie de la cour. Les récrés seront fractionnées et décalées aussi par groupe.

Sortie à midi par l’escalier 3. Désinfection des mains possible à la sortie du collège.

 

Les élèves resteront toujours dans la même classe, ce sont les professeurs qui changeront de salle.

 

Le 2 juin, il y aura une pré-rentrée des professeurs.

Mme Boireau (CDI) se déplacera dans les salles de classe pour assurer « l’ouverture du CDI ».

Il y aura 4 personnes de la vie scolaire tous les jours sur place, elles seront installées au 1er étage au plus près des élèves.

Arrêt des cours présentiel vers le 22 juin. Les professeurs proposeront un travail à distance. Ils réaliseront aussi un bilan sur la période pour mieux préparer la rentrée.

La salle COVID d’urgence sera la salle du médecin scolaire.

 

Autres points sur le protocole de reprise

  • M. MIMOUN propose aux parents d’élèves élus de venir constater le protocole mis en place début juin (en dehors de la présence des enfants).
  • Le collège pourra prêter des ordinateurs à la rentrée aux nouveaux élèves de 6ème.
  • Il n’y aura pas de cantine car 80% des parents ont répondu NON à cette question.
  • Aucun parent ne pourra rentrer devant l’établissement ou à moins de 10 m du collège.
  • Le local trottinette / vélo sera ouvert et l’accès sera « règlementé ».
  • L’internat est fermé jusqu’à fin juin. A la rentrée, l’internat rouvrira mais avec un enfant par chambre. 16 chambres / 16 élèves. Seulement 4 places (3 garçons / 1 fille pour le respect de la parité) en ouverture du fait de cette nouvelle règle.

 

Autres informations sur les réinscriptions / inscriptions 6ème

Réinscription au collège : A partir du 3 juin, un casier de collecte va être ouvert pour les réaliser les réinscriptions et les choix des options pour les 6ème / 5ème / 4ème (Environ 15 jours de délai)

 

Inscription pour les futurs 6ème : Une réunion d’information en visioconférence est organisée le 8 juin à partir de 18h – 20h – présentation du collège, questions/réponses.

Les dossiers d’inscription seront disponibles à partir du 9 juin jusqu’au 17 juin. Le dossier sera à télécharger sur les sites des écoles Guest, Renan, Voltaire. A confirmer : Un mail pourra être fait si le collège obtient les adresses mails des parents de CM2 de la part des directeurs des écoles. Par ailleurs, la mairie pourrait aussi pouvoir transmettre le dossier aux familles qui le demandent.

 

Nous restons à votre disposition pour relayer vos questions auprès de la direction du collège.

Nous vous souhaitons un bon week-end,

 

Les membres APELGC du Conseil d’Administration.

 

Si vous souhaitez adhérer à l’association APELGC cliquez ICI