Rentrée 2020 : Organisation des écoles et des activités périscolaires dans le contexte Covid

1 septembre 2020

Écoles, Informations Générales

Par Corinne RIVET

L’heure de la rentrée a sonné. Ce mardi 1er septembre les élèves de maternelles et élémentaires ont repris  le chemin de l’école.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire du Coronavirus, M. le Maire, M. Juvin a invité les associations de parents d’élèves pour présenter le protocole qui a été mis en place dans les écoles de la ville pour la rentrée 2020, afin de garantir l’accueil des enfants en toute sécurité. Mme Jeanjean, Inspectrice de l’Education Nationale était également présente.

 

2 documents  ont été remis en  séance (cf pièces jointes en fin d’article) :

  • Rapport rédigé par société française de Pédiatrie :  les enfants de moins de 12 ans sont peu transmetteurs du virus, acquièrent difficilement le virus, développent des formes beaucoup moins graves. Les enfants infectent peu et s’infectent peu. Les pédiatres insistent sur le retour en classe, les conséquences d’une fermeture de classes sont néfastes pour l’enfant (perte de scolarisation, évolution dans un milieu familial difficile…)
  • Protocole sanitaire des écoles venant de l’EN

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de cette réunion :

 

Le contexte actuel est différent de celui de Mars. Certaines dispositions ont été mises en place, toujours pour garantir l’accueil et la sécurité de tous les enfants.

Comment va se faire la réouverture des écoles ?

  • Port du masque obligatoire pour tous les adultes (pas pour les enfants scolarisés jusqu’en CM2). Possibilité de retirer le masque, notamment pour les cours de chant, ou en maternelle pour l’apprentissage des sons des lettres notamment.
  • Mise en œuvre des gestes barrières : lavage régulier des mains des enfants
  • Désinfection des salles et des toilettes (produit désinfectant et virucide)
  • Aucun parent n’est admis dans l’établissement

 

Et la dépose de mon enfant ?

L’enfant est déposé à l’entrée des écoles (2 accès possibles en élem / mater selon la classe de l’élève). L’accompagnateur devra obligatoirement être masqué, s’être désinfecté les mains et ne devra pas stationner devant l’école, une fois l’élève déposé.

Le jour de la rentrée : un accueil distinct est réservé pour les PS et les CP, à savoir tolérance de la présence d’un accompagnateur dans l’établissement sous conditions :

  • 1 parent par enfant
  • Port du masque obligatoire + désinfection des mains

Pour les PS : accompagnement jusqu’à la porte de la classe

Il serait envisageable qu’un élève de PS puisse être accompagné par un parent masqué jusqu’à l’entrée de sa classe jusqu’aux vacances de Toussaint. Pour les MS / GS, envisageable de faire un accompagnement la première semaine de classe. Cela est laissé à la discrétion de la directrice ou du directeur de l’école.

De la même manière, pour toutes les familles nouvellement inscrites, une tolérance est possible. Se rapprocher de la direction  de l’école.

 

Et le temps de la cantine ?

Des plats chauds seront servis. Dans le réfectoire (service à table)

Les enfants déjeuneront  par groupe de classes, avec une désinfection entre chaque service.

Les animateurs seront présents pour apporter de l’aide,  et étant masqués, ils ne déjeuneront plus avec les enfants.

 

Question posée sur le délai d’inscription de 72h :

M Juvin souligne que dans les autres villes, le délai est beaucoup plus contraignant  (10 jours à  à Colombes,  engagement à l’année Bois-Colombes, 15 du mois précédent à Gennevilliers).  La ville souhaite éviter le gâchis alimentaire et pouvoir prévoir au mieux le personnel nécessaire sur les temps périscolaires.

Il sera toutefois possible d’annuler  en dehors des délais présentation de certificat médical, à présenter en mairie pour régularisation de la facturation.

A noter que la tarification des prestations est revenue à l’identique à celle d’avant confinement

Suite à différentes remarques faites en séance, la mairie va s’efforcer d’apporter quelques modifications au Guichet Numérique Unique pour une meilleure visualisation de la synthèse des réservations.

 

Mon enfant fera t-il du sport ? Comment se déroulera le temps de la récréation ?

Retrait des barrières dans les cours des récréations. Limitation de brassage des élèves : les récréations se feront par groupe de classes.

Côté sport, les élèves bénéficieront d’un temps sport : Athlétisme, judo par ex.

A noter également :

  • la piscine sera limitée à l’élémentaire, et débutera autour du 15/09. Planning de rotation en cours. Désinfection des vestiaires entre les classes.
  • l’initiation escrime ne sera pas possible
  • aucune rencontre sportive n’est prévue
  • aucune classe transplantée jusqu’à fin février / début Mars à ce jour

 

Et la réunion parents / Enseignant de début d’année ?

Les rassemblements en grand nombre (+ de 10) ne sont pas admis. Il faudra privilégier les réunions à distance en vidéoconférence.

Néanmoins, il est laissé à la discrétion de la directrice/ du directeur  la possibilité d’organiser la réunion de rentrée,  sous conditions :

  • Réunion par classe,
  • avec 1 représentant par élève, avec masque
  • respect des gestes barrières + fenêtres ouvertes

 

Comment s’organise le Temps périscolaire ?

Même règles : aucun parent n’est admis à entrer dans l’établissement. La dépose de l’enfant se fera à l’entrée, et sera confié à un animateur (même process qu’au déconfinement)

Retour à la normale, des activités seront proposées.

Dans la mesure où les parents ne sont pas admis dans l’établissement, seront affichés très prochainement à l’extérieur de l’école :

  • le planning des activités du mercredi,
  • les listes des modules de langues étrangères

 

Et la navette ?

La navette sera remise en place, à partir du mardi 8 septembre.

Sur le Guichet Numérique,  l’option sera  activée dès lors que l’enfant remet la fiche navette délivrée par le club + attestation assurance au personnel du périscolaire. Bien penser à cocher.

A noter que le jour où le parent dépose la fiche navette, l’enfant pourra être pris en charge le jour même.

 

En cas de suspicion, de cas avéré, que se passe t’il ?

Selon les recommandations de la SFP (Annexe 1)

  • Si un enfant est fiévreux,

Prise de température par le directeur de l’école + appel des parents (seuil : 38)

  • Si un enfant est positif dans une classe,

le directeur prendra contact avec le médecin scolaire, qui prendra alors contact avec l’ARS. L’ARS déterminera les cas contacts et sera mis en place la quatorzaine.

  • Si l’enseignant est malade,

Répartition des élèves de la classe dans les autres classes.

 

  • Si l’enseignant est COVID+,

Selon la documentation de la SFP,

2.5.  Un dépistage de l’ensemble d’une classe ne se justifie que si un professeur de la classe est COVID+ ou si au moins 2 enfants de la classe sont symptomatiques ET COVID+. La rareté de la transmission d’enfant à enfant ne justifie pas d’initier un dépistage de toute une classe à partir d’un cas isolé d’enfant, symptomatique ou asymptomatique.

  • Si les parents de l’enfant sont COVID+,

Tout enfant exposé ne doit pas retourner en collectivité.

Selon la documentation de la SFP,

2.2 tout enfant exposé à son domicile à une personne COVID+ doit bénéficier d’un test avant son retour en collectivité. Si l’enfant est asymptomatique, son retour en collectivité est possible si le test est négatif. Ce retour ne doit pas compromettre l’isolement des personnes infectées au domicile.

Pour permettre le retour de l’enfant en classe, un certificat médical sera exigé

 

N’hésitez pas à contacter les représentants APELGC de votre école pour plus d’informations sur les règles spécifiques mise en place dans votre établissements.

Toutes les mesures présentés ci-dessus sont susceptibles d’être revues en fonction de l’évolution du contexte sanitaire

Annexe 1 : Proposition de la Société Française de Pédiatrie
Annexe 2 : Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires