Commission des menus du Mardi 22 Septembre

29 septembre 2020

Informations Générales

Par Corinne RIVET

Chers parents,

Le mardi 22 septembre s’est tenue une commission des menus, en présence de représentants du prestataire Sogérès, de Mme Fommarty (adjointe aux affaires scolaires), d’une diététicienne et de représentants de pôle de restauration.

Des représentants APELGC étaient également présents : merci pour leur compte rendu !

 

DISTRIBUTION DE L’EAU

Pour Renan :  La fontaine à eau de la maternelle  ne distribue que de l’eau chaude et doit être réparée prochainement. Mesure mise en place :

o   Chaque enfant doit avoir une gourde d’eau dans le sac.

o   Sauf au moment de la préparation des repas, les animateurs ont un accès illimité aux cuisines afin de servir de l’eau
Pour Marsault : Les enfants ne sont pas rationnés en eau (ils peuvent être resservis à volonté). Mais il peut arriver qu’ils doivent attendre pour être resservis. 
Pas possible de se lever et d’aller se servir seul pour ne pas gêner les animateurs, pas possible de laisser un broc sur la table en raison du COVID.
Pas de problème évoqué pour les autres écoles.

 

GASPILLAGE, TRI, BIO, REPARTITION DES REPAS

o   Du fromage est parfois ajouté dans l’entrée, au lieu de proposer un fromage en fin de repas (par exemple de la mozza dans un potage, ou des dés d’emmental dans des crudités). C’est surtout le cas en maternelle pour l’instant. Mais, après test, et selon les animateurs, c’est quelque chose qui est apprécié des enfants de l’élémentaire également, et permettrait de mieux faire passer certaines crudités, et donc de limiter les gaspillages.

o   Moins de gaspillage également lors des journées sans entrées

o   Les enfants participent volontairement au tri des plateaux après le repas, il y a autant de garçon que de filles ; ce tri est notamment mis en place à Guest et Renan).  À l’heure Covid le TRI des déchets est mis de côté mais avec une volonté de  le reprendre au plus vite.

o   40% des repas sont bio, Mme Fommarty y accorde une importance primordiale

o   Répartition des repas sur une semaine : 1 repas végétarien, 2 repas avec poisson et 2 repas avec viande.

 A la question des parents qui demandent si on peut introduire des céréales complètes/féculents complets au lieu d’avoir toujours des pâtes et du riz blancs : les céréales complètes posent un problème de cuisson (trop longue) et ne seraient pas forcément au goût des enfants selon la diététicienne.  Cependant elle suggère de proposer de temps en temps des céréales semi-complètes (intéressantes pour leur apport en fibres), à condition qu’elles soient BIO. 
o   Les repas froids sont servis dans des saladiers en plastique, les repas chauds dans des plats en Inox. (Le réchauffage des plats est bien fait dans des bacs en Inox et non en plastique).
Concernant le problème de « tiédeur » remonté pour certains plats : avec le COVID le service se fait à table, avec des chariots (et non plus en self, où les plats chauds restent au bain-marie) ce qui explique la déperdition de température (notamment pour les pommes de terre, frites…). La Mairie réfléchit à un système de self « contrôlé » qui devrait être mis en place prochainement  et permettra de résoudre ce problème.
 
o Le double choix (fruit, entrée…) normalement proposé (et inscrit sur les menus) est impossible en ce moment avec le  service à table. Encore une fois le retour à un système de self permettra de proposer à nouveau ce double choix aux enfants.
o Question sur la signification de la mention « du Chef » : cela signifie « fait maison ». Sogeres appose surtout cette mention sur ses gâteaux (pour les différencier des gâteaux industriels qui peuvent être servis aussi), mais rappelle que tous leurs plats sont cuisinés sur place.
o Question des portions selon l’âge (notamment au goûter) : les portions sont différentes entre maternelle et élémentaire, mais sont les mêmes entre tous les niveaux de l’élémentaire (du CP au CM2). Trop compliqué de faire autrement et les enfants devraient tous pouvoir manger à leur faim avec ce qui est donné. La diététicienne rappelle que le goûter n’est censé représenter que 15% des apports nutritionnels de la journée.
o Question du roulement des services entre les classes : le roulement des services peut se faire, mais par période de 3 mois (au retour des vacances scolaires)

 

CHOIX DE LA VIANDE

o L’adjointe au Maire rappelle que l’école est laïque de ce fait, la viande ne sera jamais totalement supprimée des menus (élément nutritionnel très important)
Libre à l’enfant de manger ou non sa viande (servie dans un coin de l’assiette)
o Une alternative au porc remplacé par de la dinde est accordée.
o La viande est label rouge et il y a une obligation de composer des repas avec viande de bœuf plus fréquemment qu’avec une autre viande (Apport en fer et protéine + important). La viande Label rouge est plus qualitative mais plus ferme, et peut être plus difficile à mastiquer pour les enfants (d’où l’impression d’une viande « dure » remontée par certains enfants).
o Certains parents trouvent qu’ils n’y a pas assez de porc dans les menus : ce n’est pas une volonté de la part de la Mairie de supprimer le porc, mais comme il n’y a que 2 repas de viande par semaine, il faut varier les viandes. Les viandes rouges sont priorisées pour leur apport nutritionnel plus intéressant. Mécaniquement le porc revient donc moins souvent.
 
GOUTS

o   Certains enfants réclament du sel en + lorsque le plat est composés de légumes : l’apport en sel est largement suffisant selon la diététicienne

o   Certains parents réclament moins de plats en sauce -> il s’agit de jus et non de sauce, l’appellation va être revue, à noter que les viandes sont réfrigérées avant d’être servies, sans jus la viande serait trop sèche à manger. De plus, les enfants mangent mieux les légumes ainsi.

 

MENUS NOVEMBRE ET DECEMBRE

Menus à 4 ou 5 composantes ( avec ou sans entrées) à raison d’un repas par semaine à 4 composantes

Quelques journées ont été modifiées par la diététicienne afin de faire des repas plus équilibrés.

Les enfants ont systématiquement du pain, les gourmands peuvent être resservis en légumes, fruits et pain.

 

La prochaine réunion se tiendra le 24/11/2020 à 14h30,