Ecoles maternelles et élémentaires : Information sur l’organisation des activités scolaires et périscolaires – Novembre 2020

29 octobre 2020

Ecole Jerphanion, Écoles, Groupe Scolaire Guest, Groupe Scolaire Marsault, Groupe Scolaire Renan, Groupe Scolaire Voltaire

Par Corinne RIVET

Chers parents,

 

Vous pourrez trouver dans cet article les informations sur l’organisation des activités scolaires et périscolaires en cette nouvelle période de confinement. (MAJ 30/10)

Les informations seront régulièrement mises à jour en fonction des éléments qui nous seront communiqués par les directeurs d’école et la mairie.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement  les affichages à la porte des écoles  ou dans les panneaux, ainsi que les blogs  des écoles :

Blog élémentaire Guest

Blog élémentaire Renan

Blog élémentaire Marsault

Lundi 2 novembre – Hommage à Samuel Paty  (selon information du  29/10 ) 

La matinée du lundi 2 novembre sera consacrée à un hommage à Samuel Paty.

Correctif du 30/10 – 19h00  (Source IEN) : La rentrée s’effectuera à 8h30 le lundi 2 Novembre.

Un  premier temps permettra aux équipes de se réunir pour exprimer et partager leur émotion. Les professeurs envisageront ensemble le déroulement de cette matinée consacrée à la mémoire de Samuel Paty. Par conséquent, l’accueil des élèves dans les établissements scolaires ne se fera qu’à partir de 10h.

La Mairie a prévu d’étendre le service de garderie jusqu’à 10h, pour les enfants qui se seront présentés à l’école avant 8h30. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une inscription sur guichet numérique dans ce cas. Aucun accueil ne pourra se faire entre 8h30 et 10h.

Les entrées et sorties s’effectueront comme d’habitude.

Le deuxième temps, à partir de 10h consistera en une séance pédagogique en classe: les professeurs répondront aux questions des enfants , sur l’attentat , ils engageront aussi une réflexion sur les valeurs de la république , la liberté d’expression et le rôle de l’école.

Le troisième temps consistera en un hommage solennel à Samuel Paty,  avec lecture de la lettre de Jean Jaurès, puis une minute de silence sera observée par les CM1 CM2.

Pour les plus jeunes la séance en classe sera suivie d’un temps calme , ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et aux niveaux des élèves.

MAJ 30/10 : Après  concertation avec l’inspectrice, les temps d’échange et minute de silence ne s’appliqueront pas pour la maternelle. 

 

Renforcement plan vigipirate

  • Le plan  vigipirate est renforcé aux abords de l’école
  • Le stationnement est interdit devant l’école, de même que les rassemblements d’élèves et/ou de parents d’élèves aux abords de l’établissement
  • Les trottinettes et vélos ne doivent pas stationner aux abords de l’école, les poubelles sont enlevées.
  • Des blocs de béton ont été installés devant certaines  écoles

 

Protocole d’accueil des enfants

  • Le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves en élémentaire. Il appartient aux familles de fournir deux  masques par jour  à leur enfant, ayant une taille adaptée à leur morphologie.Les parents devront expliquer aux enfants le bon usage du masque, qui devra être gardé pendant les récréations. Les asques doivent être changés tous les jours.
  • N’oubliez pas de vous munir de l’attestation dédiée pour accompagner vos enfants à l’école (disponible sur le site du ministère de l’intérieur  ). L’attestation est à fournir par les familles et sera tamponnée par l’école (pourra être fournie par l’école dans certains établissements)
  • Les tables seront espacées autant que possible dans les classes, les enfants ne seront pas face à face.
  • Les groupes étant identifiés pendant les sorties et les récréations,  l’organisation actuelle est maintenue dans les écoles.
  • Les entrées / sorties ne seront  finalement pas décalées , et se dérouleront comme d’habitude. En raison de l’état d’urgence , il est au contraire nécessaire de concentrer les entrées pour mieux les surveiller.   Il est demandé aux parents de respecter les horaires et de ne pas créer d’attroupement.
  • Le lavage des mains sera toujours effectué régulièrement.
  • Les activités sportives sont maintenues. Les intervenants divers et variés peuvent continuer leurs activités. Maintien de la piscine
  • Les sorties en plein air sont autorisées pour le moment mais pas de regroupement ou de passages près de zones  » dangereuses « .
  • Certaines sorties en lieu clos (musée) seront annulées

 

Organisation des activités périscolaires

Les services périscolaires fonctionneront normalement ;
Au moment de la cantine, de l’étude, ou de la garderie, les élèves rejoignent leur « zone » dans l’une ou l’autre des cours, où ils sont accueillis par les adultes chargés de la surveillance
Le déjeuner et le goûter se feront dans le réfectoire, avec toujours un respect des groupes et une distance entre deux groupes.
durant l’étude, dans les salles de classes, une distanciation sera appliquée entre deux groupes de niveaux différents.
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Spécificités par école

Groupe scolaire Guest

 

 

Justificatif de déplacement scolaire
Attestation de déplacement dérogatoire
Protocole Sanitaire Novembre 2020