Champs-Philippe – CR Conseil de Vie Collégienne du 30/03/2021

3 avril 2021

Collège Les Champs-Philippe

Par Carine LABERNARDIÈRE, Cécile PICANO, Sandrine GRAUX

CVC n°2 du 30/03/2021

 

Mme BIARDEAU avec 3 membres du CVC (élèves) vont écrire le compte-rendu officiel.

 

Néanmoins, voici un bref compte-rendu de la réunion CVC de ce jour

 

Mr MIMOUN rappelle et souhaite que les élèves doivent pouvoir faire par eux-mêmes, mettre en place les décisions prises lors du premier CVC. Il précise également que les 3 axes sont approuvés.

 

Mme MAZOUZI va mettre en place le CONCOURS DE MEDAILLE qui permettra de récompenser les élèves qui s’impliquent dans le CVC et les projets. Objectif principal: les motiver.

 

Les membres du CVC travailleront en collaboration avec les enseignants et le personnel du collège sur les différents AXE.

 

 

LES AXES

 

  • développement durable et le bien être au collège
  • action citoyenne
  • harcèlement

 

Mme BIARDEAU explique que le choix des sujets avec une portée à court et moyen terme sont à privilégier. Objectif: avoir des résultats rapidement, montrer concrètement les actions du CVC,

 

  1. Le développement durable

 

Sujet: le projet de végétalisation

action: projet écarté car jugé trop long à mener.

 

Sujet: les déchets présents dans la cour et devant le collège

objectif: sensibiliser de façon visuel via des affichages dans le collège : limiter le texte pour faciliter la lecture et la compréhension (+ génération d’un QR Code)

action: faire une exposition qui retrace le trajet depuis sa conception jusqu’à l’arrivée dans nos maison accompagner d’un comparatif « recyclage » VS « jeter dans la nature » sur des objets du quotidien comme les Jeans, les piles, le smartphone, le sachet de bonbon

=> affichage pour le 12 avril

 

#IDEE : Ajout de poubelle de tri dans la cour pour réduire les déchets au sol et sensibiliser sur l’importance de trier

 

#IDEE : Élection d’ECO-DELEGUES, les ECO-DELEGUES mènent avec leurs camarades des projets écologiste pour améliorer les comportements. Mr MIMOUN propose que les membres (élèves) du CVC élisent au moins 2 ECO-DELEGUES.

 

 

  1. Le bien-être au collège

 

#IDEE : aménager la cour comme rajouter des bancs

 

Mr MIMOUN rappelle que le bien-être passe aussi par une meilleure acceptation de l’autre, la sécurité au sein de l’établissement et le respect des consignes. Il souhaite des réflexions / des propositions qui permettront d’améliorer le bien-être au collège.

 

Il précise aussi que la salle de médiation (salle 114) doit être amélioré pour la rendre plus conviviale/fonctionnelle : au CVC de faire des propositions.

 

A noter: les professeurs ont remonté leur volonté d’améliorer aussi le bien être dans les classes.

 

Mr MIMOUN nous présente BATIRLECOLE, le site du gouvernement dont l’url est https://batirlecole.education.gouv.fr/ . Ce site vise, je cite, « à recueillir les attentes, les avis et les propositions des élèves ».

 

Les élèves sont donc invités à répondre à l’enquête présente sur cette page :

 

 

  1. les actions citoyennes

 

Mr MIMOUN rappelle qu’il est très attaché à la lutte contre le harcèlement, le respect entre élève.

 

Médiation / Intermédiation : apprendre à gérer les conflits.

Mr MIMOUN souhaite pouvoir former plus d’élèves (de 30 à 40 par an) mais aussi les adultes (dont les enseignants). Il indique vouloir apporter plus de moyen dans la formation des médiateurs (il n’exclut pas l’intervention de professionnel).

 

Mme MAZOUZI, la médiatrice, nous a indiqué travaillé avec l’association « Génération Médiateurs » dont le site est http://www.gemediat.org/

 

Ce sont eux qui viendront former les adultes. Les adultes formeront ensuite les élèves volontaires.

 

Mme MAZOUZI indique l’effet bénéfique pour les élèves. Les comportements des médiateurs ont évolué (dans le bon sens): ils sont plus sereins dans la gestion des conflits et ont un meilleur comportement.

 

 

  1. Le harcèlement

 

Sujet de préoccupation majeur de Mr MIMOUN, il nous présente la vidéo faite par des lycées de l’académie de Versailles accessible depuis le site :

http://www.ac-versailles.fr/cid157729/-et-si-c-etait-toi-la-campagne-des-elus-lyceens-contre-le-cyber-harcelement.html

 

Il veut mettre l’action avec notamment des affiches de sensibilisation

 

Il demande au CVC de travailler et de réfléchir sur des actions à mener afin de lutter contre le harcèlement.

 

 

 

CÔTE BUDGET

 

Le 30 avril, Mr MIMOUN connaîtra la situation financière du collège (le budget de fonctionnement) et du coup le budget qui pourra être alloué au CVC.

 

Comment financer les projets du CVC ?

Il y a 2 sources de financement : budget de fonctionnement du collège + financement supplémentaire du département (demande à faire)

 

Le vote du budget se fera au prochain conseil d’administration pour la rentrée 2021.