Champs Philippe : Information relative à l’évolution prévisionnelle des effectifs et impact de la mise en place du choc des savoirs.

5 mai 2024

Collège Les Champs-Philippe

Par Tête de liste Champs-Philippe

 

Lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 05 février, nous avons évoqué l’organisation de la rentrée prochaine et l’évolution la dotation horaire allouée par les services départementaux de l’Education Nationale.  

 

Pour rappel, les collèges disposent d’une dotation horaire globale (DHG) qui est basée sur le nombre de division (=classe). Le nombre d’heure composant cette DHG correspond à : 

  • Une dotation d’heures pour les enseignements obligatoires + 3h par division 
  • Une dotation complémentaire, facultative, qui permet l’organisation de projets éducatifs, la mise en place d’options ou d’heures en demi-groupe. 

 

 Pour le collège Les Champs Philippe, les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2024 prévoit une diminution de 16 enfants, soit une estimation de 484 élèves entrainant une suppression de 2 classes (Perte d’une classe de 4ème et de 5ème. Il y aurait ainsi 5 classes de 3e, 4 classes sur les autres niveaux.). La prévision est réalisée à partir du nombre d’élèves effectif à l’automne 2023 (pas de prise en compte des élèves arrivés depuis, notamment sur le niveau de 5ème). Un taux habituel de départ est appliqué (déménagement, changement d’établissement, etc.) 

Une révision reste possible jusqu’à la rentrée 2024, mais établie au moment des inscriptions, en juin prochain. Compte tenu de cette prévision, le collège voit sa dotation horaire « obligatoire » diminuer.  

 

De plus, dans le cadre de l’organisation du “Choc des Savoirs” présentée par le Ministre de l’Education Nationale, tous les établissements doivent mettre en place des groupes de besoin (3 niveaux) en français et en mathématiques pour les classes de 6ème et 5ème 

La dotation complémentaire sera affectée de manière à répondre à cette nouvelle exigence. Pour connaître le nombre de groupe à mettre en place, le rectorat a projeté les résultats des évaluations nationales de 6ème sur les futurs et 6èmes et 5èmes. 

 

La Direction du collège nous a fait part d’un certain nombre de conséquence sur la répartition horaire (qui reste à confirmer)  

  • Fin de la LCE Anglais en 5ème 
  • Alignement de la LCE anglais sur l’espagnol : 1h par semaine au lieu de 2 actuellement  
  • Fin de l’initiation au latin pour tous en 5eme. Le latin pourra être pris en option à partir de la 5eme (et cumulable avec la LCE à partir de la 4eme). 
  • Suppression des AP (cours en demi-groupe pour approfondissement ou travaux pratiques) en langues 
  • Maintien des AP en SVT pour 6e et 5e, AP maintenue en 4ème uniquement en physique-chimie. Plus d’AP en sciences en 3ème. Maintien des AP en math pour les 4e et 3e / suppression pour les 6e et 5e 
  • Possible réduction de l ’allocation des ressources pour les AED (actuellement, 4 Assistants d’Education présents pour surveiller 500 élèves).  

 NB: maintien des sections bilangues Espagnol et Allemand en 6eme 

  

Les enseignants ont demandé une audience auprès du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) à laquelle nous nous sommes associés. 

 Nous avons été reçus le 22 avril (2 représentants de la direction /3 représentants des enseignants / 2 représentants des parents). Voici les éléments  qui nous ont été apportés :  

 

  • Prévision “pessimiste” des effectifs rentrée 2024 qui entrainerait la fermeture de 2 classes :  Les enseignants ont refait des estimations sur la base des effectifs connus à date. La fermeture d’une classe sur le niveau 4eme entrainerait des classes de plus de 30 élèves (dont certains sont accompagnés d’AESH) 
  • Réponse : La projection a été réalisée sur la base des effectifs connus à octobre 2023, le nombre de classe pourra éventuellement être revu en juillet 2024 sur la base des inscriptions effectives. 

 

  • Baisse de la dotation horaire : La baisse de la dotation horaire est plus que proportionnelle à la baisse des effectifs, et les besoins complémentaires liés à la mise en place de l’organisation du « choc des savoirs » n’est pas prise en compte  
  • Réponse : La dotation horaire est constituée d’une partie structurelle (pour assurer les cours obligatoires pour chaque niveau) et d’une partie complémentaire (qui permet de proposer des dédoublements de classe, des options, des projets…). Cette dotation complémentaire était précédemment accordée en fonction de critères sociaux (Indice de positionnement social, présence de classe Ulis, présence d’internat). Désormais, elle est attribuée en fonction des “besoins” (évalués sur la base des résultats aux évaluation nationales de 6eme de septembre 2023), en cohérence avec la priorité donnée à l’organisation du “Choc de Savoirs”, mais qui nous est nettement moins favorable. 

 

La DASEN a cependant pris note de nos remontées : 

  • Diminution des AP qui va impacter significativement les apprentissages des élèves, et potentiellement mettre en difficultés les futurs lycéens. Distorsion sur l’allocation des ressources qui pénalisent plus particulièrement les classes de 4e et 3e 
  • Perte de l’attractivité du collège pour les parents des futurs collégiens, avec un nouvel effet sur la réduction des effectifs. 
  • Pas de valorisation de notre label Erasmus ni des besoins de l’internat 
  • Crainte de la démotivation de l’équipe enseignante dont la stabilité est l’un des éléments clés de la réussite au sein de notre établissement. 

 

Nous restons donc vigilants sur la juste dotation horaire et à la meilleure affectation possible des heures obtenues. 

 

Pour en savoir plus sur la réforme du “Choc des Savoirs”  (site de l’Education Nationale) : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226