“Les écrans dans la vie de nos enfants”

19 mars 2009

Groupe Scolaire Marsault

Par APELGC (archives)

Mardi 17 mars a eu lieu, à l’école Marsault, une conférence/débat autour d’un sujet d’actualité : les écrans et nos enfants.

Thomas Gaon, psychologue et membre de l’observation des mondes numériques en sciences humaines, était présent avec une vingtaine de parents pour animer la discussion et mettre des mots sur ce phénomène.

Lors de cette soirée, 2 grands axes se sont dessinés.

1/Définitions de quelques grandes lignes :

Par écrans, nous entendons: télévision, internet, jeux vidéos…

Nous avons constaté que notre époque est synonyme :
– d’éclatement de la famille (on cohabite ensemble, on prône l’indépendance)
– d’inquiétude sur l’environnement (l’extérieur est devenu dangereux)
– l’accès aux écrans est plus facile (les enfants possèdent leur propre console voire télévision).

Il est parfois rassurant de savoir son enfant ou son ado devant la télé plutôt que discuter avec ses amis dehors…
Les écrans apportent aussi une compensation aux enfants, voire aux parents : ils permettent de s’évader de la réalité très facilement.

2/Quelques “conseils” pour tirer le meilleur profit de ces nouvelles technologies:

– En tant que parents, nous devons mettre en place un savant cocktail mêlant autorité et accompagnement. Il ne faut pas hésiter à cadrer les enfants très tôt, ainsi il sera plus facile d’assouplir des interdits au fil du temps que d’en imposer brutalement à l’adolescence!

– Nous pouvons fixer un temps précis devant l’écran mais aussi resserrer les liens de connivence avec son enfant. Il faut s’intéresser à ce qu’il fait, le laisser nous raconter son dessin animé ou son jeu… ou participer même si ce n’est pas notre tasse de thé!

– Nous avons aussi valeur d’exemple. N’oublions pas que nous aussi, nous passons des heures à regarder la télé, surfer sur internet ou jouer!

– Autre notion sur laquelle nous avons insisté : la diversité des loisirs.
Pour ne pas se laisser envahir ou dépasser par les écrans, il faut proposer des activités agréables en fonction de l’âge et du goût des enfants : balades, sports, sorties culturelles… Même s’il faut batailler pour sortir, la plupart du temps au final, ils sont contents!
Et puis, il est bien aussi de s’ennuyer car de l’ennui naît la créativité!

Alors, priver un enfant des objets multimédias au XXI ème siècle serait le couper d’une vie sociale, mais sans contrôle, ces objets deviendraient de véritables dévoreurs de temps. Il faut de tout avec bon sens…