Projet solidarité : un enfant, un crayon !

29 novembre 2010

Ecole Elémentaire Voltaire

Par APELGC (archives)

 

Élève de Voltaire, ce courrier est pour toi et pour tes parents…

 

APELGC logo Projet solidarité : un enfant, un crayon ! FCPE logo

 

Depuis quelques années maintenant, les parents d’élèves de l’école Voltaire t’invitent à participer à des projets de solidarité et d’entraide (Téléthon, pièces jaunes, Restos du coeur, Emmaüs…). Cette année, nous voudrions te proposer de soutenir une petite association qui aide les écoliers de la commune d’Andasibe à Madagascar.

Pourquoi eux ?

Parce que là-bas, aller à l’école et apprendre à lire, ça n’a rien à voir avec ce que tu vis ici à la Garenne. Là-bas, les écoliers sont 70 à 90 élèves par classe. Dans cette classe, il y a un instituteur et un tableau mais souvent, ni livre ni cahier… Certains enfants font jusqu’à 4 heures de marche pour aller à l’école chaque jour et le seul repas qu’ils prennent dans la journée est celui qui est parfois donné à l’école. Pourtant ils ont ton âge et la même envie que toi d’apprendre et de grandir.

Pour les aider, nous avons besoin de toi !

D’abord pour communiquer avec eux, parce que pour ne pas se décourager, ils ont besoin de savoir que d’autres enfants pensent à eux et les soutiennent… Deux classes de Voltaire (la classe 8 et le CPb) ont accepté d’échanger, au cours de l’année scolaire, des lettres avec des classes de Madagascar qui en ont fait la demande.

 Ensuite, nous voudrions te proposer d’apporter à l’école, le jeudi 9 ou le vendredi 10 décembre (dans le hall, de 7h45 à 8h25) un crayon  ! Tu te dis sans doute : « un crayon, c’est tout ? Mais ils ont besoin de cahiers aussi pour écrire, de stylos et d’un tas d’autres choses ! » et tu as raison. Mais c’est un premier pas.

Tous les crayons que nous allons récolter, nous les enverrons à ces petits élèves malgaches pour leur montrer que pour chaque crayon envoyé, c’est un enfant qui pense à eux.

 Et enfin, au Printemps, nous t’inviterons avec tes parents à découvrir à l’école Voltaire, une exposition présentant ces écoliers d’Andasibe. Tu y verras des photos, présentant leur école et leur mode de vie. Tu pourras aussi les aider en apportant de petites pièces que tu auras mises de côté pour eux. Cet argent nous leur enverrons pour qu’ils achètent là-bas des cahiers et des crayons (les frais de port sont très chers, alors que sur place, à Madagascar, un cahier de 96 pages ne coûte que 18 centimes d’euros). Cet argent servira aussi à les aider à installer une citerne de récupération d’eau de pluie dans une école où il n’y a pas de point d’eau. Voilà.

L’association dont nous te parlons s’appelle Feon’ny Fanantenana, (ça veut dire : la Voix de l’Espoir) et si tu veux, tu peux déjà aller regarder avec tes parents leur site : http://asso.feon.free.fr . Nous, nous te donnons rendez-vous le jeudi 9 ou le vendredi 10 décembre avec ton ou tes crayons et si tu veux y joindre un dessin ou un message, n’hésite-pas, nous les transmettrons aussi !

Ce jour là nous vendrons aussi de très belles cartes avec des photos prises sur place par l’association Feon’ny et l’argent récolté partira avec les crayons…

 

 À bientôt, on compte sur toi !