Compte-rendu d’un déjeuner à la cantine le 12 octobre 2012
15 octobre 2012
Déjeuner pris en commun entre un parent APELGC, un parent FCPE et Mr Dupont, durant le deuxième service de cantine (à partir de 12h15). Nous étions en compagnie des élèves de Grande et Moyenne Sections qui déjeunaient dans le réfectoire de l’école l’élémentaire.
**
Au menu:
- Chou rouge (Agriculture Biologique)
- Pavé de saumon, sauce au beurre (en remplacement du pavé de colin basquaise)
- Ratatouille et pommes de terre
- Petit moulé ou carré frais
- Mousse au chocolat au lait ou yaourt BIO aromatisé à la fraise
- Morceau de baguette en accompagnement
**
Notre appréciation du repas:
- Le chou rouge était légèrement fade.
- Le saumon nous a paru très gras en raison d’une présence abondante de sauce au beurre dans les portions individuelles adultes.
Les enfants étant servis à l’assiette, nous avons pu constater que le saumon était accompagné de moins de sauce. - Les tomates et poivrons donnaient beaucoup d’acidité à l’ensemble de la ratatouille. Les pommes de terre d’accompagnement constituaient principalement le légume.
- Les fromages et desserts, en emballages individuels, étaient très bons.
- La baguette était un peu sèche.
Globalement, nous n’avons que moyennement apprécié ce repas.
Les enfants sont toujours invités à goûter à tout. Cette fois-ci, le chou rouge et la ratatouille ont été davantage laissés dans l’assiette que le fromage et la mousse au chocolat!
**
Nos informations supplémentaires:
Le temps du repas était assez calme.
Il est à noter pour cette année que les enfants de maternelle déjeunent seuls dans ce réfectoire sur le temps du deuxième service car tous les CP déjeunent sur le temps du premier service.
Les autres élèves d’élémentaire prennent leur repas dans un autre réfectoire, en service continu durant la pause méridienne.
Les enfants de maternelle n’utilisent pas de plateaux puisque leur repas est servi à table.
Au mois de juin, les élèves de GS utiliseront les plateaux repas pour se préparer doucement à la façon de faire en CP.
Les enfants de MS sont accompagnés d’un adulte assis à chacune de leurs tables, tandis que les enfants de GS sont plus autonomes mais servis bien sûr par des adultes.
Les enfants jettent au fur et à mesure du repas leurs déchets dans une poubelle de table.
Des brocs d’eau sont proposés sur chaque table. Une fontaine à eau est aussi à la disposition des adultes et des enfants.
Mr Dupont nous précise qu’environ 50 enfants sur tout le Groupe scolaire font l’objet d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), élaboré pour permettre aux enfants atteints de troubles de la santé (dont des allergies ou des intolérances alimentaires…) de poursuivre leur scolarité normalement.
Sur l’école maternelle, 18 enfants sont concernés. Pour les enfants dont le trouble est alimentaire, et en fonction de celui-ci, les parents fournissent généralement à leurs enfants des plateaux repas quotidiens. Ceci permet aux enfants de manger avec leurs camarades, sous réserve d’une surveillance un peu particulière.
Le plateau repas, conservé dans une glacière individuelle, comprend généralement les couverts et assiette(s) que l’enfant doit utiliser. Dans certains cas, qui sont précisés par les parents, le plateau repas doit leur être retourné après usage sans nettoyage préalable (en raison d’allergie possible aux produits de nettoyage). Dans la majorité des cas, le plateau est nettoyé en cuisine afin de faciliter son retour à la maison.
**Nous avons profité de ce temps de déjeuner pour demander à Mr Dupont :
- De rappeler aux équipes d’animateurs qui assurent le service du goûter de proposer systématiquement de l’eau aux enfants (servie au verre), même si un jus de fruits est proposé au menu du goûter.
Les enfants prennent le goûter dans le réfectoire de l’école maternelle, hormis les jours où le temps permet de goûter dehors. Lorsque le goûter est fini, si les enfants ont soif, ils peuvent bien sûr demander de l’eau aux animateurs.
Rappellons-le à nos enfants qui, généralement, préfèrent «foncer» pour boire au robinet des toilettes! Ce qui n’est pas idéal tant au niveau hygiénique que pratique car les vêtements sont vite trempés.
- De demander au personnel de cuisine d’éplucher les oranges proposées parfois au déjeuner ou au goûter plutôt que de les couper en quatre quartiers. Les clémentines sont épluchées pour les enfants.