Remarques générales :
- Les assaisonnements sont fades.
- Un des représentants des parents d’élèves a trouvé le menu test du 12 octobre très mauvais : le chou rouge était sec et l’assaisonnement fade, le saumon « baignait dans l’huile » et la ratatouille était acide.
- La Sogérès a précisé qu’il y avait tous les jours de la semaine une vinaigrette « classique » à base de moutarde et une fois par semaine une vinaigrette « découverte » qui peut être soit au miel, à l’échalote, aux herbes ou à la ciboulette.
- La Sogérès s’est étonnée car le saumon qui était un produit frais de qualité (et non surgelé) ne nécessitait pas autant de matière grasse pour la cuisson.
- Demande de conditionnement des confitures et du miel en grands pots et non en doses individuelles comme elles ont été fournies récemment.
- Du pain viennois a été servi avec du camembert durant les vacances de Toussaint. Il a été demandé que cela ne se repoduise pas.
- Dans les menus, la première ligne correpond à l’entrée pour les élèves de maternelle. Les élèves de l’élémentaire ont le choix entre les deux entrées.
Remarques spécifiques liées au goûter :
- Dolorès, qui est Superviseur de cantine, a souligné que l’usage des yaourts n’était pas pratique le mercredi dans le cadre des activités extérieures. Il serait préférable de prévoir des briques de lait (ceci a été interverti par exemple pour les 9 et 10 janvier).
- Un parent d’élève a souligné que les goûters du mercredi devaient être plus conséquents car les enfants se dépensent plus que les autres jours de la semaine. Par conséquent, des banances seront proposées plus souvent à la place des jus de fruits.
- Une demande de brioche pour changer du pain viennois ou pain de mie a été formulée. La Sogérès va consulter le boulanger afin de savoir si cela est possible.
- Il n’y aura plus de biscuits en sachets (contenant deux biscuits), car ils ne sont pas assez « copieux ». Le pain (viennois, mie, ou aux céréales) est beaucoup plus avantageux et les enfants peuvent en reprendre plusieurs fois s’ils le souhaitent.
Examen des menus de janvier et février :
Evénements festifs :
- La galette des rois jeudi 10 janvier.
- La chandeleur lundi 4 février.
- Mardi Gras mardi 12 février.
Animation « Lentilles »
- Soupe de lentilles au cumin vendredi 11 Janvier : composée de lentilles, pommes de terre, tomates et d’une pincée de cumin.
- Riz et lentilles à l’indienne Jeudi 24 Janvier : mélange de riz et lentilles, légèrement épicé (paprika, cumin, coriandre, piments, ail et romarin) qui donne un goût subtil, peu piquant et très aromatique.
- Salade de lentilles au saumon sauce ciboulette mardi 26 Février : assaisonnement au fromage blanc et à la ciboulette.
Une animation sur le monde de la magie : jeudi 14 février 2012.
- Timbale du sorcier : salade de pâtes « Conglichies » en forme de coquillages, agrémentée de petits pois et de tomates, assaisonnée d’une vinaigrette au pesto.
- Steak haché de veau sauce diablotin et purée de panais : steak haché 100% veau accompagné d’une sauce acidulée colorée et d’une purée qui se compose de pommes de terre, de panais et de margarine).
- Fromage blanc Abracadabra : dessert lacté à base de fromage blanc, parsemé de sucre pétillant et servi avec un gâteau mikado « baguette magique ».
Points divers :
- En maternelle, quand il y a du pamplemousse rose celui-ci est présenté sous forme de jus en brique auquel est ajouté du sucre en poudre.
- La salade iceberg vitaminée correspond à une salade verte à laquelle sont ajoutés des morceaux de pomme et d’orange.
- Quelques ajustements ont été effectués sur les menus de janvier et février.