Compte-rendu de la commission des menus du 17 septembre 2013
23 septembre 2013
Compte-rendu de la commission des menus du 17 septembre 2013
Remarques générales :
- En novembre et décembre, deux potages par semaine sont prévus toutes les 2 semaines en alternance d’un potage par semaine. Il a été demandé à ce qu’il y ait 2 potages par semaine. La diététicienne indique qu’elle va étudier la question en fonction des productions possibles pour les quantités requises.
- Lorsqu’un fruit exotique est proposé au menu, il s’agit d’ananas ou de kiwi .
- La salade de brocolis servie en entrée le 17 septembre a été peu appréciée des enfants ou des adultes. Il semblerait que la cuisson ait été trop juste (légumes trop croquants). Cette salade sera proposée de nouveau en novembre avec une cuisson plus longue. Si elle était de nouveau peu appréciée, elle serait remplacée par des coeurs de palmiers.
- Les menus des 7 et 14 novembre seront intervertis de sorte à pouvoir proposer une « tartiflette maison » car en raison du 11 novembre férié, une telle préparation serait inenvisageable. Une tartiflette sans porc sera également préparée.
- Le 14 novembre, le fromage blanc servi dans des ramequins, sera remplacé par des yaourts natures ou aromatisés afin de pas multiplier ce type de contenant sur un même plateau repas. Le même jour, les carottes râpées sont également proposées en ramequins.
Remarques spécifiques liées au goûter :
- Les confitures à la prune et à la groseille ne sont pas mangées par les enfants. Elles seront remplacées dès le mois de novembre par des confitures à l’abricot, à la fraise ou à la cerise griotte.
- En élémentaire, le miel est aujourd’hui proposé 1 fois par mois en barquettes individuelles. Il est liquide et servi sans cuillères. De fait, les enfants ne le mangent pas. Du miel crémeux sera désormais proposé en grand pot et tartiné par le personnel de cantine.
- En maternelle, les confitures et pâtes à tartiner sont toujours servies en grand pot et non pas en barquettes individuelles.
- Des viennoiseries sont proposées une fois par semaine. Il a été demandé d’en proposer si possible plus souvent. Des ajustements ont donc été faits en ce sens sur novembre et décembre.
De manière générale, les enfants n’apprécient pas la baguette aux céréales ni les chaussons aux pommes.
Le pain de mie ou pain brioché est industriel puisqu’il n’est pas fourni par le boulanger.
- Dans toutes les écoles élémentaires, les superviseurs de cantine constatent que les enfants jettent à la poubelle les cuillères en inox après avoir mangé leurs yaourts ou petits suisses. Les enfants doivent être sensibilisés au tri de leurs « déchêts » du goûter. Un panier à couverts sera mis à la disposition des enfants afin de limiter ce gâchis. Les cuillères en plastique sont inadaptées, en raison de considérations écologiques et économiques.
Examen des menus de novembre et décembre :
Découvertes :
- En novembre, les enfants découvriront la sauce poulette : sauce qui se compose de farine de riz, de crème, de jus de citron, de velouté de champignons, de persil plat et de moules décortiquées.
- En décembre, leurs papilles seront mises en émoi avec une purée du Barry : purée réalisée à partir de chou-fleur, de pommes de terres, de lait et de margarine.
Evénements festifs :
- Repas de Noël le jeudi 19 décembre :
Rillettes de thon au bleu d’auvergne, rôti de veau sauce Orloff et rousties, camembert, bûche au chocolat et spéculos, Père Noël en chocolat.
- Repas de fin d’année le jeudi 26 décembre :
Salade verte et pop corn, rôti de dinde aux marrons, poêlée de haricots verts et champignons, yaourt, cake au chocolat maison et crème anglaise.