Compléments sur Compte-rendu de la commission des menus du 18 novembre 2013

24 novembre 2013

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Compléments au CR précédent de la commission des menus du 18 novembre 2013

Remarques générales :

  • Les parents et les représentants de la Mairie ont fait part de leur étonnement par rapport à la présentation du fromage à la coupe. Celui-ci n’est pas présenté sur des coupelles, mais est à libre disposition (les enfants posent leur morceau de fromage là où ils peuvent, sur leur plateau ou dans leur assiette…).
    La Mairie va donc vérifier ce point car le fromage doit bien être servi dans des coupelles à laver ou à jeter (en plastique).
    De son côté, la SOGERES ne souhaite pas donner du fromage en portion emballé, autre que le fromage à tartiner, car il préfère servir un fromage de meilleur qualité.
  • Un des superviseurs de cantine a demandé à ce que les frites ne soient pas trop souvent proposées au menu car il estime qu’elles sont difficiles à maintenir au chaud (à force elles deviennent molles). Un parent a tout de même insisté pour qu’elles restent au menu, où elles n’apparaissent qu’une fois par mois.
  • Les parents ont également demandé à ce que des petites cuillères soient bien proposées aux enfants avec les autres couverts lorsqu’il y a des fruits difficilement mangeables sans cuillères (tranches d’ananas, kiwis, parts de melon ou de pastèque).
  • Pour finir, il a été indiqué par les parents de l’école Voltaire le souci du bruit dans le réfectoire LEP (annexe cantine) pour les maternelles et les « petits » élémentaires (CP et CE1). Les représentants de la Mairie en conviennent. Les claustrats isophoniques ont donc été évoqués pour limiter le bruit et séparer le réfectoire en deux.

Remarques spécifiques liées au goûter :

  • La baguette et les viennoiseries sont préparées par un boulanger local, la commande comprend 1000 baguettes par jour pour l’ensemble de la commune.

Certains parents indiquent qu’il y a trop de baguette au goûter. La diététicienne explique que c’est le meilleur aliment nutritif (ni graisse, ni sucre …). Les baguettes variées (aux céréales par exemple) n’ont que peu de succès auprès des enfants.

Examen des menus de janvier et février :

Durant la période de janvier-février, les crudités seront remplacées par du potage sur deux repas chaque mois. Le potage est fait maison mais il ne peut être proposé qu’à partir du mercredi en raison de la montée en température, du refroidissement puis du conditionnement.

Découvertes :

  • En janvier, les enfants découvriront le far breton : réalisé à partir de farine, sucre, oeuf, lait entier, crème liquide et pruneaux dénoyautés.
  • En février, le vol au vent viendra délecter nos gourmands : garniture préparée à partir de jambon de dinde, salsifis, champignons, carottes en bâtonnets et persil plat, associée à une sauce mornay et accompagnée de deux fleurons en forme de croissant de lune.


Menu à thème en février :

  • Salade Nid de Poule : Entrée symbolisant un nid de poule, composée d’un oeuf dur positionné sur un mélange de jeunes pousses d’épinards et de carottes râpées, assaisonné d’une sauce légère au goût fumé.
  • Céleri’mentier de canard : Plat complet contenant du canard effiloché revenu avec des échalotes, de l’ail et de la ciboulette, servi en couche avec de la purée de céleri et pommes de terre et parsemé de chapelure.
  • Vach’ment bon : Dessert réalisé à base de fromage blanc de campagne, de compote de pommes et de miel, le tout servi avec un sablé nappé de chocolat en forme de vache.

Retrouvez les menus de janvier et février 2014 ainsi que le petit journal de la commission des menus en pièces jointes.