CR réunion avec Mr JUVIN sur la réforme des rythmes scolaires le 24/05/14
29 mai 2014
Chers parents,
En tant que parents d’enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire, vous êtes tous concernés par l’application de la réforme des rythmes scolaires.
Pour rappel, l’objet de cette réforme est de mieux répartir sur la semaine le temps scolaire des enfants, en allégeant le temps de travail quotidien.
Lors des prochains Conseils d’École, qui auront lieu de façon extraordinaire ou selon les dates initialement planifiées avant le 6 juin-14, tous les enseignants, Directeurs d’école et parents représentants devront émettre un avis quant aux modalités d’application de la réforme dans notre commune.
En tant que parents d’élèves élus, nous avons la responsabilité de représenter tous les parents d’élèves et de voter dans le respect des avis exprimés. Afin de nous aider dans cette tâche, nous vous demandons, si vous le souhaitez, de nous partager vos avis et remarques.
Ci-dessous, un point de situation à ce jour.
Le 24 janv-13, le décret « PEILLON » prévoit une réforme des rythmes scolaires, applicable en sept-13 ou sept-14, dans toutes les communes de France.
Obligation de travailler 24 heures par semaine, selon 9 demi-journées, dont 5 le matin, avec un maximum horaire de 3h30 par demi-journée et 5h30 par jour ainsi qu’une pause méridienne minimum d’1h30.
En nov-13, après une concertation menée depuis avr-13 avec la Mairie, les Directeurs d’école, la Direction Jeunesse, Culture & Sports, les représentants des parents, une organisation des horaires scolaires et périscolaires, conforme au décret « PEILLON”, est arrêtée.
En début d’année 2014, la Mairie indique à l’Inspection Académique sa volonté de ne pas mettre en place cette réforme à la rentrée prochaine. Cette demande est soutenue par tous les Conseils d’Ecole de la commune.
Le 8 mai-14, le décret « HAMON » annonce un assouplissement du décret « PEILLON », avec maintien d’une application de la réforme en sept-14 pour toutes les communes ne l’ayant pas déjà appliquée en sept-13 (projet d’expérimentation de 3 ans).
Obligation de travailler 24 heures par semaine, selon 8 ou 9 demi-journées, dont 5 le matin, avec un maximum horaire de 3h30 par demi-journée et 6h par jour ainsi qu’une pause méridienne minimum d’1h30.
Ce décret impose aux communes de proposer une organisation des horaires scolaires et périscolaires, conforme à l’un des deux décrets pour le 6 juin-14 au plus tard.
Le 13 mai-14, l’Inspection Académique informe tous les Directeurs d’école que, sauf accord d’au moins un Conseil d’Ecole sur chaque commune, l’organisation préconisée par le “DASEN” sera imposée à toutes les écoles.
Suite à ces événements successifs, Mr Juvin, ses adjoints et Madame Létang, Directrice Jeunesse Culture & Sports ont reçu, Samedi 24 mai-14, les parents têtes de liste des associations de parents d’élèves APELGC et FCPE afin d’exposer les différentes possibilités d’application de la réforme en sept-14.
Vous les trouverez en pièce jointe.
Dans l’intérêt de nos enfants, à l’occasion des futurs Conseils d’Ecole, nous devrons avoir fait tout notre possible pour exprimer nos inquiétudes, apprécier les points positifs et négatifs de chaque proposition et prendre une décision.
Vous trouverez également en pièces jointes des documents récapitulatifs du travail mené dans le cadre des concertations avec la Mairie. Prenez en connaissance si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.
Les parents représentants des associations APELGC et FCPE.