Agir contre le harcèlement à l’école, une priorité pour l’Education Nationale. Et pour nous, parents d’élèves ?

3 décembre 2015

Informations Générales

Par APELGC (archives)

Pour poser le sujet, commençons par une définition.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le harcèlement à l’école touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes. Il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : respect de chacun, acceptation des différences et apprentissage de la citoyenneté. C’est pourquoi l’Education Nationale a fait de la lutte contre les violences scolaires une priorité et a récemment dévoilé une série de mesures pour renforcer la sensibilisation, la prévention, la formation et la prise en charge des violences à l’école.

Ce travail de prévention peut commencer dès la maternelle, sans parler de harcèlement, mais en travaillant sur les compétences psycho-sociales, l’empathie, les émotions. Faire travailler les enfants sur l’expression de leurs émotions ou encore jouer à des jeux coopératifs peuvent être des moyens de lutter contre le harcèlement au long terme et de valoriser les valeurs du vivre-ensemble.

Sur le site www.nonauharcelement.education.gouv.fr , vous trouverez beaucoup d’informations et de supports pédagogiques (clips de sensibilisation, petits films, affiches, interviews…) pour échanger avec vos enfants, intervenir dans des situations qui vous interpellent…

Votre enfant peut être victime ou responsable de harcèlement. Quelle que soit la situation, il faut que nous, parents, soyons présents!

Prix « Non au harcèlement » 2014 à académie de Rennes

non_au_harcelement.png