Compte Rendu du 30 mai 2013 Conseil d’école Maternelle Ernest Renan

4 juin 2013

Ecole Maternelle Renan

Par APELGC (archives)

Présents :
M WEIL Directeur + équipe d’enseignants

Mme RAIMBAULT, Mme Marquis Mairie

Marie ROUTIER, Carole MORICET, Juliette ROBERT, Magali BAZEROLLE, Anne Isabelle LAMOUCHE et Chafia OUKALI : Représentants APELGC

1°) Effectifs de la rentrée 2013/2014 : 237 enfants
95 PS ( ce chiffre est susceptible de baisser, les enfants sont inscrits l’année de leurs 2 ans donc susceptibles de déménager, changer d’école…)
79 MS
63 GS
Deux possibilités de classes :

  soit option 1 si le nombre de PS a baissé d’au moins 10 enfants :
o 3PS
o 3MS (27/26/26)
o 3GS (21/21/21)

  Soit option 2 (si effectif inchangé)
o 3PS (27/28/28)
o 1PS/MS (12/13)
o 2MS (27/27)
o 1 MS/GS (12/12)
o 2 GS (26/25)
Cela ferait deux classes à double niveau. Monsieur WEIL nous a précisé que deux enseignantes étaient volontaires pour ces doubles niveaux et en avaient l’expérience.
M WEIL organise une réunion d’information pour les PS, il contactera ensuite les parents non présents à cette réunion afin de pouvoir affiner le chiffre d’effectif prévu pour les PS et prendre une décision.

2°) Réforme des rythmes scolaires : une réunion est programmée lundi 03 juin à la mairie : réunion de travail pour la mise en place de la réforme à laquelle participent les têtes de listes des assoc des parents d’élèves de maternelle et les directeurs. Une réunion pour l’élémentaire et prévue le 11 juin.
Les horaires maternelle et élémentaire choisis seront identiques. Il y a deux réunions car les activités ne sont pas les mêmes.
Une décision devra être prise en octobre.
Orientation vers une pause méridienne plus longue : ceci permettra de prévoir une pause de 1h30 et de mettre en place les Ateliers Pédagogiques Complémentaires ( APC ) de 30 min le midi plutôt que le matin ou en fin d’après-midi. Les APC remplacent les aides personnalisées.

3°) Les travaux : programmes et/ou réalisés
o Huisseries du Préau, permettant une isolation thermique et phonique ( budget de 70 000 euros, à vérifier si tout le préau ou seulement les fenêtre côté Cour sont remplacées) Ces travaux seront réalisés pendant l’été
o Reprise Peinture Préau
o Changement des chasses d’eau des sanitaires (rabaissement afin que les enfants puissent enfin les atteindre !)
o Peinture Radiateur des réfectoires et plinthes
o Changement Rideaux classe 2
o Peinture Dortoir Classe 2

  Travaux demandés cette année :
o Logement de la gardienne à refaire
o Film Occultant sur fenêtres classe 8 situé plein Sud.
Petite question à la Mairie sur la fermeture de la place située en face de l’école, suite à une plainte pour nuisance sonore de certains habitants : La mairie ne souhaite pas qu’elle reste fermée , donc seulement temporaire. Projet de Vidéosurveillance en cours.

5°) Vie scolaire :

Sorties :
GS : Musée du Quai Branly et Bateaux Mouches
PS et MS : Château de Breteuil

NB : Certains parents se sont plaints aux enseignantes du coût trop élevé de la sortie au Château de Breteuil. L’APELGC a pour notre part eu aucun retour négatif sur les sorties.
Nous avions eu des retours sur le prix du spectacles des marionnettes ( 4 euros) : l’équipe nous a indiqué que c’était un spectacle de grande qualité de 50 min , qu’il y a eu deux représentations , une préparation qui en justifient le prix demandé.

La coopérative scolaire existe également pour aider des parents qui ne pourraient pas participer totalement aux frais de sorties de leur enfant. Il ne faut donc pas hésiter à nous solliciter et à en discuter avec les enseignants ou le directeur.

L’équipe enseignante a demandé à la mairie d’étudier la possibilité d’augmenter le Budget Car , la coopérative a dû cette année payé un car en plus pour que les 3 classes des différentes sections puissent faire la même sortie en même temps.

Kermesse du 15 juin : Peu d’inscriptions aux stands des parents !!!Pensez à faire passer le mot !!!

Thème de l’année la Sécurité et notamment la prévention routière : prêt de panneaux de signalisations.. les enfants adorent !
But : en faire des enfants prudents !

5°) La coopérative scolaire: Principaux achats réalisés :
o Achats de 6 nouveaux vélos
o Livres
o Fournitures divers pour noël,
o Maquillage
o Matériel Kermesse
o Peintures spéciales

6°) DIVERS
L’école est en manque de change : si vous avez des vêtements à donner n’hésitez pas !