Billet de rentrée : Ecole élémentaire Guest

1 septembre 2014

Ecole Elementaire Guest

Par Florence FRICOURT, Sylviane HACHON

C’est déjà la rentrée !
Pendant que nous goutions un repos bien mérité, notre école a achevé sa rénovation.
Cette rentrée se déroule donc dans une école bien rénovée, avec une cantine agrandie.
Nous avons fêté en juin le départ à la retraite de notre directrice Mme Agogué et nous accueillons avec joie notre nouveau directeur Mr Marchand.

L’école prévoit d’accueillir en cette rentrée 355 élèves (contre 308 l’an dernier) réparties en 14 classes (soit une de plus que l’an dernier):
11 en CLIS, 71 CP (3 classes), 77 CE1 (3 classes), 63 CE2 (2 classes), 75 CM1 (3 classes), et 58 CM2 (2 classes).
En cas d’inscriptions complémentaires importantes d’ici la mi-septembre sur les CE2 ou CM2, une classe à double niveau sera mise en place.

Durant l’année scolaire 2013-2014, les classes transplantées ont fait le bonheur de nombreux écoliers :

  • Tous les CP et CE1 ont profité du bon air d’Houlgate et découvert les joies de l’équitation.
  • La CLIS, les CM2B et les CM1B se sont rendues en classe de neige à Anselle dans les Alpes de Hautes Provence, ce voyage a laissé des souvenirs impérissables à tout le groupe.
  • Les CM2A ont profité d’une Classe patrimoine Paris (visite de musées) : ce projet a été totalement auto géré et financé par des ventes de gâteaux.

La Mairie a exposé le nouveau mode de fonctionnement.
A partir de la prochaine rentrée, des projets à thème en lien avec les programmes scolaires (moyen âge, développement durable,…) seront proposés aux enseignants qui souhaitent organiser un séjour. Une priorité est donnée aux classes de CE1 (Séjour Houlgate) et CM1 (séjours à thème).

Cet hiver, la patinoire de la Garenne a permis à nos écoliers de s’essayer aux joies de la glisse.

Les CM1A et CM2B se sont lancés dans le SCRABBLE et ont faits bonne figure au concours national pour cette 1ère participation !

Les élèves ont confectionné « un dessin pour un enfant malade » dans le cadre du téléthon et les dessins ont été envoyés dans les hôpitaux.

Comme chaque année toute l’école a participé activement au concours des Ecoles fleuries avec mise en place d’un « potager ».

Les élèves ont bénéficié d’une conférence sur la biodiversité à l’Agrocité de Colombes et d’ateliers pédagogiques « Cicadelles » (volcans, géographie, histoire de l’art, l’univers,…).

Dans le domaine de la prévention, les CP ont été sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire grâce à l’intervention d’un dentiste.

Les CP et les CE2 ont travaillé leur permis piéton, les CM2 ont profité d’une intervention sécurité et prévention racket ainsi que d’une formation au 1er secours dans les locaux du collège. Ils ont également effectué une visite du collège et participé à un rallye lecture avec les élèves de 6ème du Collège des Champs Philippe.

Le projet Ecole et cinéma a été renouvelé pour 2 classes avec trajets en car pour rejoindre le cinéma Abel Gance de Courbevoie. En parallèle, deux films ont été projetés à la médiathèque, ce dispositif Garennois sera reconduit l’année prochaine (l’école choisit et finance le coût de projection via la coopérative ou la participation des familles).

Le conseil a envisagé d’associer à cette démarche les autres écoles de la ville et a demandé à La Mairie d’étudier la possibilité d’utiliser le théâtre.

Un spectacle musical présenté par la maitrise des Hauts de Seine a régalé les élèves du cycle 3 qui ont ainsi découvert le nouveau théâtre de la Garenne avant de s’y produire eux-mêmes lors d’un grand spectacle de fin d’année ayant pour thème « les enfants du monde ».

Vos délégués de parents d’élèves sont à votre disposition tout au long de l’année si vous avez besoin d’aide ou d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes intéressés par nos actions et souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous rencontrer le jeudi 11 septembre à 20 h 30 dans la salle informatique de l’école élémentaire.

Nous souhaitons une bonne rentrée aux petits et aux grands que nous espérons retrouver nombreux au sein de nos actions.

Florence TEYSSIER

Trombinoscope Groupe GUEST