Quel est le rôle d’une tête de Liste (ou binôme) en école Maternelle ou Elémentaire

15 juin 2020

Écoles

Par Carine LABERNARDIÈRE, Corinne RIVET

Les Associations de Parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les différents intervenants au sein des écoles et est en relation étroite avec les différents services de la marie.

Chaque tête de liste + binôme donne l’orientation qu’elle souhaite et en fonction de sa capacité d’investissement et de celle de son équipe.

La charge de travail dépend également (et ce n’est non quantifiable et négligeable) des actualités du ministère (réforme du rythme scolaire par ex.), de la mairie (travaux à suivre ex chute du plafond, division de la cours,…), de l’école (absentéisme, grève, problème avec parents, intrusion dans l’école,…) du contexte sanitaire (ex crise Covid). Cela passe par des réunions, des échanges de mail, d’appel (en cas d’urgence), ou  des rencontres informelles.

Ensuite il y a les actions pour aider au financement de la coopérative, l’organisation de collecte de jeux ou produits alimentaires. Ces actions sont à votre main et ne sont pas « obligatoires ».

Il est important de faire, mais aussi de faire savoir ! Il est donc bien d’alimenter notre site internet avec des articles sur l’actualité vos établissement et sur vos actions, et de les relayer via notre page facebook.

 

En tant que tête de liste,  on est de facto membre du bureau de l’APELGC.  Il y a 1 réunion environ toutes les 6 semaines chez la présidente ou un membre pour faire un état des lieux des problématiques de chaque établissement mais aussi pour échanger sur les bonnes pratique et  valider des actions communes de fonctionnement.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des actions sur une année.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous,

Liste des actions TdL Elem - Mater