Courrier adressé à Monsieur le Maire sur les aspects Sécurisation – 5 juin 2009

24 juin 2009

Collège Les Champs-Philippe

Par APELGC (archives)

Vous trouverez ci-dessous des extraits du courrier adressé le 5 juin 2009 à Monsieur le Maire de La Garenne Colombes sur les aspects "Sécurisation" des trajets notamment vis à vis des trajets possibles vers le futur collège.

Ce courrier fait lui-même réponse au courrier antérieur de Monsieur le Maire.  

 

"Nous souhaitons cependant recevoir des précisions sur les dates d’installation et de mise en service de certains aménagements que vous mentionnés, à savoir :

·        Les ilots-refuges prévus de part et d’autre du carrefour Avenue de Verdun/Rue Paul Prouteau avec rétrécissement de la chaussée.

·         Elargissement du trottoir.

·         Pose de barrières et potelets

D’autre part, vous nous informez de « l’étude » d’aménagement global de l’axe place de Belgique/Collège qui va démarrer au second semestre 2009. Nous en déduisons qu’aucun aménagement ne sera lancé avant la fin de cette étude. Ceci est inquiétant car la rentrée de Septembre se situe dans la première moitié du premier semestre 2009, ce qui nous amène aux questions suivantes :

·         Combien de temps va durer cette étude ?

·         Pourquoi cette étude n’a-t-elle pas débutée plus tôt ? Ceci aurait permis de mettre en place les fruits de cette étude en même temps que les travaux de construction du collège et de finaliser l’aménagement de cet axe (indépendant de l’axe du T2) avant l’ouverture du collège.

Nous sommes par contre satisfaits de savoir que le renforcement de l’éclairage a débuté (ou débutera fin de ce mois) et devrait donc être terminé pour septembre.

Nous nous réjouissons également de la présence de deux agents pour assurer la sécurité place de Belgique, mais de façon plus modérée, en effet nous vous rappelons que nous parlons de collégiens circulant à toute heure de la journée et d’une place en travaux avec de nombreuses zones à couvrir. Les deux agents sont un plus mais ne résolvent en aucun cas l’ensemble du problème.

Enfin pour finir par le plus important, nous ne notons pas de réponses à plusieurs points que nous avions portés à votre connaissance :

·         La traversée à l’intersection Boulevard National/Rue Léon Maurice Nordmann.

·         Mise en place d’un feu tricolore à l’intersection Avenue de Verdun/Rue Paul Prouteau. Nous réitérons notre demande pour la mise en place d’un feu à cet endroit. Il n’est pas imaginable que cette intersection, placée devant l’entrée du collège, soit la seule de l’avenue non sécurisée par un feu obligeant les voitures à s’arrêter.

 

Nous avons bien noté qu’une réunion doit être organisée très prochainement, afin de nous informer sur les mesures que vous avez déjà prévues et pouvoir échanger sur les mesures qui doivent être encore prises."