Chers parents,
Quoi de neuf depuis deux semaines à la cantine du collège Les Vallées ?
Vos délégués parents de l’APELGC étaient présents à quasiment tous les déjeuners depuis deux semaines. Les premières améliorations concernent deux points essentiels :
- Tous les élèves ont maintenant un repas complet à chaque service.
- Le délai d’attente excède rarement 40 minutes.
C’était bien là le minimum que l’on pouvait espérer !
Même avec un « cadre-formateur » Elior sur place pendant six déjeuners d’affilée, les autres améliorations réclamées ne sont pas perceptibles ou sont insuffisantes :
- Plat principal pas assez chaud.
- Délai d’attente encore trop important.
- Choix incomplet à la fin de chaque service.
- Pas de mise en valeur des plats (présentation).
- Et bien sur une piètre qualité gustative des menus.
A cela vient s’ajouter le repas très particulier qui a été servi mardi 3/2. Parce qu’un préavis de grève des enseignants avait été diffusé et que beaucoup d’élèves auraient pu être absents, Elior n’a livré aucun repas pour ce mardi pour éviter tout gâchis. Un repas de substitution a été servi. Tous les élèves ont dû se contenter d’un repas composé exclusivement de conserves : macédoine et betteraves en conserve, raviolis en conserve, compote et fruits en conserve. Or aucun professeur du collège Les Vallées n’était en grève.
Compte-tenu de ce nouvel incident et surtout en l’absence de progrès supplémentaires, l’APELGC a alerté à nouveau Me Caullery du Conseil Général du 92. Marie Malaquin, Présidente de l’APELGC et Eric Julien ont rencontré M. Juvin, Maire de La Garenne-Colombes et Me Caullery samedi 7/2.
Au terme de cette réunion, il a été décidé :
1) Que M. Juvin et Me Caullery adresseront rapidement un courrier ferme à Elior avec copie au Conseil Général afin que la situation se redresse sinon le contrat serait dénoncé.
2) Constatant que la cantine du collège des Champs-Philippe rencontre beaucoup moins de problèmes alors qu’il s’agit du même prestataire et que le nouveau responsable sur site à la cantine des Vallées ne prendra finalement ses fonctions que lundi 9 février, au lieu du 2 février, on peut estimer qu’une partie des problèmes trouvent leur origine dans un encadrement défectueux. Aussi nous laissons encore une dernière semaine à Elior pour rétablir un service de cantine acceptable, ce qui nous mènera jusqu’aux vacances de février. Un nouveau point sera réalisé au retour des vacances.
3) En réparation du préjudice subi par les élèves et les familles, M. Juvin et Me Caullery demanderont également un dédommagement à Elior à l’attention des familles (remboursement du repas du mardi 3/2/15).
Ces points seront abordés lors du Conseil d’Administration du collège Les Vallées lundi 9 février. Vos élus ont déposé à cette occasion plusieurs questions diverses.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite.
Vos interlocuteurs APELGC pour la cantine :
Eric JULIEN 06 20 68 52 65
Matthieu FRUCHON 07 50 98 24 01
PS : Les parents qui souhaiteraient assister au service de cantine sont invités à nous contacter.